Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Bien souvent, les saisons et la température peuvent avoir des impacts significatifs sur l’état dans lequel on se sent. Ne trouvez-vous pas que lors d'une journée d’été ensoleillée, il semble plus naturel de sourire qu’en pleine tempête hivernale? Effectivement, il existe une infinité d’autres facteurs qui entrent en compte lorsqu’on aborde le sujet de l’humeur.

Dans le but de favoriser une bonne humeur, il est conseillé de prendre du temps pour soi. Il faut s’assurer de prendre un moment de repos dans sa journée occupée pour s’adonner à des activités que l'on apprécie. Parmi celles-ci, prendre le thé est une excellente option. Saviez-vous qu’il est possible de choisir son thé selon son humeur? En effet, dans cet article, nous vous proposons quelques choix de thé selon votre humeur. C’est parti!

Un thé pour chaque humeur

1. Se sentir fatigué

Vous avez l’impression d’avoir besoin de boire un thé pour débuter votre journée du bon pied? Ce n’est pas étonnant, puisqu’on attribue des vertus énergisantes au thé chai et au thé noir. En effet, ils contiennent de la caféine qui stimulera naturellement votre corps et votre esprit le matin. Le thé au gingembre est également reconnu pour procurer de la chaleur et un confort considérables, ce qui vous apporterait une dose d’énergie bénéfique. Si vous vous sentez fatigués, buvez un bon thé pour affronter la journée qui vous attend.

2. Se sentir anxieux

Il est possible de vivre une série de sentiments contradictoires dans une même journée sans trop savoir ce qui les déclenche. L'anxiété est un sentiment ressenti par plusieurs d'entre nous, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail. Lorsqu’on se sent plus anxieux, il est suggéré de consommer du thé à la menthe poivrée, puisqu’il permet de se calmer. Effectivement, la chaleur du breuvage et son goût prononcé contribueront à vous remettre sur pied.

3. Se sentir triste

La tristesse est un sentiment intense et moins apprécié, mais fait inévitablement partie de la vie. Si vous vivez une peine, le thé à la menthe pourrait s’avérer bénéfique pour vous apaiser. En fait, c'est le menthol présent dans la menthe qui aurait des propriétés sédatives. Conséquemment, pourquoi ne pas favoriser son bien-être personnel et choisir un thé réconfortant?

4. Se sentir en dépression

La dépression est une maladie mentale omniprésente dans la société actuelle, notamment en raison du mode de vie effréné que plusieurs personnes mènent. Si jamais tel est votre cas, la première étape est de consulter un professionnel qui saura vous guider dans cette période plus difficile. Dans ce cas, il est possible de se tourner vers la médication au besoin. Par contre, saviez-vous que le fait de consommer du thé à la citronnelle pourrait être bénéfique pour quelqu’un dans cet état? Le thé à la citronnelle contient des huiles essentielles calmantes qui auraient des bénéfices semblables aux antidépresseurs. Cela ne remplace pas l’aide d’un professionnel de la santé, mais il peut certainement être avantageux pour vous de l'essayer.

5. Se sentir joyeux

Saviez-vous que le thé est, à sa manière, un créateur de bonheur? En effet, la consommation de thé Masala chai indien favorise la bonne humeur. Ce phénomène aurait une source scientifique. En fait, les épices à la base de ce type de thé génèrent de la sérotonine. Chez les personnes dépressives, on peut remarquer une baisse du niveau de sérotonine. En ce sens, il est recommandé de consommer des produits qui stimulent sa production. De plus, si vous souhaitez éliminer l’irritabilité au niveau de votre humeur, vous devriez essayer le thé à l’orange et le thé au citron. Leur fraîcheur permettra de vous remettre sur le bon pied. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté et déguster un bon thé?

6. Se sentir épuisé

Vous vous sentez épuisé? Arrêtez ce que vous faites présentement et servez-vous un bon thé vert. Le thé vert contient de la théanine, un analogue d’acides aminés qui augmenterait les ondes cérébrales alpha. De plus, la consommation de théanine favorise un sommeil réparateur. La création d’ondes alpha serait bénéfique au même titre que la méditation. Point avantageux : boire un thé prend moins de temps dans une journée que se rendre en cours de yoga. Alors, choisir son thé n'aura jamais été aussi facile!


Désormais, il ne vous reste plus qu’à considérer toutes les options qui s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir son thé selon votre humeur. Comme nous sommes tous des êtres sensibles et que le moral est en constante évolution, il est possible que vous essayiez deux thés en une journée pour combler vos changements d’humeur. De plus, cela vous permettra de faire de nouvelles découvertes gustatives. L’important, c’est d’écouter votre corps et votre esprit tout en respectant vos besoins. Si le thé est à la fois bon pour le moral et bon au goût, alors pourquoi ne pas en profiter?

Bonne séance de détente!

   

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club