Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Plusieurs ont déjà entendu parler des accords mets et vins. Cependant, avez-vous déjà entendu parler des accords mets et thés? Voilà une tendance qui gagne en popularité chez les amateurs de cette boisson réconfortante! Au même titre que le vin, il existe des thés et tisanes qui s'agencent particulièrement bien au goût de certains aliments. Suite à la lecture de cet article, vous devriez maîtriser les bases de cet art culinaire!

Accords mets et thés : un vrai art!

D'abord, l'accord mets et thés repose sur la dynamique des arômes et des saveurs pour choisir le thé à consommer avec un repas. Certains thés rehaussent les saveurs de certains aliments. Si vous souhaitez savourer pleinement un plat que vous appréciez, vous pourriez opter pour un thé au goût plus neutre. Saviez-vous qu'il existe des récepteurs sur la langue et dans notre cerveau qui détecteraient les goûts distincts? En effet, les cinq goûts de base sont le sucré, le salé, l’amertume, l’acidité et l’umami (savoureux). Considérant la complexité du processus gustatif, voilà une raison de plus de vous informer à propos des accords mets et thés!

En quoi consiste un sommelier du thé?

Au même titre qu'un sommelier en vin, le sommelier de thé analyse le thé, le prépare et le déguste. Pour devenir sommelier du thé, il faut avoir une véritable passion pour cette boisson. Il faut également être en mesure de constater certains goûts qui sont parfois moins prononcés. Il existe même plusieurs outils permettant de faciliter le travail d'un sommelier, dont la roue des saveurs, le décanteur, le bol de thé, la cuillère et le crachoir, pour n'en nommer que quelques-uns.


Suggestions d'agencement avec des thés noirs

La plupart des thés noirs viendraient d'Inde, de Chine et du Sri Lanka. Leur goût prononcé s'expliquerait avant tout par leurs feuilles durcies et entièrement oxydées. Il existe une multitude de types et d'arômes de thé noir pouvant combler vos envies du moment.

Le thé noir aurait certaines composantes s'agençant parfaitement aux patates douces, aux fraises, aux poires, aux aubergines et aux zucchinis. Si votre recette préférée contient l'un de ces aliments comme composante principale, c'est l'occasion idéale d'agencer le tout avec votre thé favori! Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle recette, si le coeur vous en dit?

Source : Blogue Food Pairing

Suggestions d'agencement avec des thé verts

De son côté, tout comme le thé noir, le thé vert, provenant de la Camellia sinensis, est une boisson très populaire. Que ce soit pour son bon goût ou encore pour ses bienfaits notables pour la santé, vous gagneriez à intégrer ce breuvage dans votre quotidien. Il existe une multitude de variantes, allant du Sencha biologique au Thé vert à la menthe biologique.

Pour accompagner votre thé vert, plusieurs aliments sont à privilégier afin d'obtenir un maximum de goût. Parmi ceux-ci, la citronnelle, le gingembre, le safran, la pomme et l'ananas s'harmoniseront particulièrement bien. De plus, l'abricot, la tomate, l'artichaut, les noix de cajou, les anchois, le bacon et le rhum sont reconnus pour leur capacité à se marier avec le goût du thé vert. Qu'attendez-vous avant de vous concocter un accord mets et thés digne des plus grands sommeliers? Invitez vos convives, puis le tour est joué!

Source : Blogue Food Pairing

À la lumière de ces recommandations, gardez à l'esprit que plusieurs facteurs influencent le goût du thé. Assurez-vous de toujours consulter le temps d'infusion optimal figurant sur l'emballage. En suivant nos conseils, vous aurez tout pour réussir vos accords mets et thés. Pour votre plus grand bonheur, nous espérons que vous serez en mesure d'expérimenter ces combinaisons prochainement!

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club