Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Le ménage du printemps est l’occasion de préparer la maison pour le changement de saison. En le planifiant, vous éviterez qu’il se transforme en corvée insurmontable.

Déterminez la logique que vous suivrez. Il ne tient qu’à vous de choisir si vous complétez le ménage du printemps une pièce à la fois, ou si vous appliquez plutôt un conseil à la suite de l’autre, dans l’ensemble de la maison. Pour y voir clair sans être découragé, voici 8 conseils pour faire un bon ménage du printemps.

Rangement

Entamez le ménage du printemps par le rangement de vos biens.

1. Classez, remisez et offrez

Profitez-en pour faire le tri de ce que vous possédez et ne gardez que ce qui vous est utile. En étalant au sol le contenu des tiroirs et des armoires de la chambre, vous serez à même de choisir ce que vous conservez, ce que vous remisez dans des espaces de rangement, ce que vous souhaitez vendre et ce que vous préférez donner. Avant de tout ranger, prenez soin de bien laver vos tiroirs et vos armoires. Faites nettoyer les vêtements d’hiver avant de les remiser, et mettez à l’écart les vêtements que vous souhaitez vendre ou donner.

clothes.jpg#asset:6030

Pour le salon et la salle de jeux, faites le tri parmi les livres, les films et les jouets en retirant tout ce qui ne sert plus. Faites quelques dons au centre d’entraide de votre région ou organisez une braderie.

2. Lisez les dates de péremption

Faites de même pour la salle de bain en vous débarrassant de toutes les bouteilles vides, les vieilles brosses à dents et les serviettes défraîchies (transformez-les en chiffons pour le ménage du printemps!). Triez le contenu dans votre pharmacie en retirant les médicaments périmés – mettez-les hors de la portée des enfants avant de les apporter chez votre pharmacien qui pourra en disposer de manière sécuritaire.

cabinet.jpg#asset:6031

3. Utilisez des modules de rangement

Attaquez-vous finalement à la cuisine en osant vider le réfrigérateur et le contenu de chaque armoire. Débarrassez-vous des produits périmés et de ceux qui ont perdu leur fraîcheur. Nettoyez bien toutes les tablettes. Ne perdez pas d’énergie sur les taches tenaces : laisser agir le produit nettoyant et revenez-y plus tard. Profitez-en pour mettre de l’ordre en utilisant de petits paniers de rangement ou des compartiments prévus à cet effet – vous pourriez par exemple ranger votre thé dans un coffre spécialement conçu à cet effet pour en conserver la saveur.

tea-storage.jpg#asset:6032

Nettoyage

4. Débutez par les pourtours de la pièce

Une fois le rangement fait, amorcez le nettoyage en lavant d’abord les pourtours de la pièce avec un aspirateur léger ou une vadrouille-éponge. Récurez les murs, les moulures et le plafond.

Retirez les rideaux des fenêtres et lavez-les à la machine à cycle délicat ou confiez-les à un spécialiste – veillez à retirer les crochets! Avant de remettre les rideaux en place, nettoyez bien les fenêtres, les moustiquaires et les rails où s’accumulent parfois les moisissures. Profitez-en pour installer votre unité d’air conditionné.

curtain.jpg#asset:6033

5. Soyez logique

Procédez ensuite selon un ordre qui part du plafond vers le plancher. Nettoyez donc en premier les luminaires, les ventilateurs, les interrupteurs et les prises de courant – prenez garde aux risques d’électrocution et optez pour un chiffon sec.

Terminez par les planchers. Après avoir bien lavé les planchers de bois, donnez-leur un coup d’éclat en les cirant ou en les huilant. Pour les tapis, rafraîchissez-les en leur donnant un shampoing, en louant une machine prévue à cet effet ou en confiant la tâche à des professionnels.

carpet.jpg#asset:6034

6. Optez pour des produits écologiques

Le nettoyage de la maison peut s’effectuer de manière écologique. Mélangez 15 ml de bicarbonate de sodium, 15 ml de vinaigre blanc et un peu de jus de citron dans 2 litres d’eau pour un nettoyant naturel efficace et sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Songez à changer régulièrement l’eau de votre seau.

Pour les tapis et les matelas, saupoudrez-les de bicarbonate de sodium que vous laisserez agir une heure avant d’y passer l’aspirateur.

Finalement, ouvrez grand les fenêtres afin de créer une circulation d’air dans la maison. Un doux parfum du printemps s’installera naturellement

Touche finale

7. Fixez les imperfections

Profitez de l’occasion pour faire quelques retouches de peinture sur les murs ou les moulures, et pour fixer ce qui doit être redressé.

8. Ajustez la décoration

Finalisez le tout en installant quelques cadres, puis rehaussez l’ambiance des pièces avec des bouquets de fleurs fraîches ou de jolies plantes.

fleurs.jpg#asset:6035


Une fois le ménage du printemps complété, assurez-vous de planifier une dernière tâche très importante : le repos bien mérité! Rassemblez votre équipage pour un repas à partager, ou détendez-vous avec une bonne tasse de thé à la main. Prenez le temps de profiter de votre maison fraîchement prête pour la nouvelle saison! Bon printemps!

  

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club