Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Bien souvent, qui dit temps des fêtes, dit plusieurs cadeaux à offrir à son entourage! Pour certains, le fait de devoir donner des présents à un grand nombre de personnes, peut devenir une source de stress financier. Comment remédier à cette situation délicate? L'organisation d'un échange de cadeaux de Noël est une bonne manière de donner des surprises, sans toutefois se ruiner. En préparant une telle soirée, vos invités n'auront qu'un seul cadeau à prévoir!

Sans plus attendre, on vous dévoile comment organiser l'échange de cadeaux idéal.

Avant la soirée

La thématique à communiquer

Pour un échange de cadeaux réussi, on vous suggère d'établir une thématique. Cela vous permettra d'inspirer vos amis quant aux cadeaux qu'ils offriront. À titre d'exemple, si votre groupe d'amis ou votre famille sont adeptes de thé, pourquoi ne pas en faire le thème de votre soirée? Les gens pourront donc s'offrir du thé, des accessoires et plus encore! Dans un autre ordre d'idées, si vos amis sont amateurs de culture populaire, pourquoi ne pas en faire votre thématique? Il existe une multitude de thématiques pour lesquelles vous pourriez opter. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui fera le bonheur de vos convives.

Le montant

Il est primordial de déterminer un certain montant auquel vos invités pourront se fier pour la valeur des cadeaux. Cela permettra de mettre les choses au clair et d'éviter les ambiguïtés. Comme vous n'avez qu'un seul cadeau à acheter, au final, cette initiative sera bénéfique pour votre budget. N'hésitez pas à sonder vos participants, préalablement. Ultimement, comme ils devront débourser, on veut qu'ils se sentent à l'aise!

Montant


Le nombre de personnes

Pour déterminer votre nombre d'invités, pensez d'abord au genre d'ambiance que vous souhaitez créer. Voulez-vous organiser une soirée plus intime, ou plus festive? Quoi qu'il en soit, planifiez en conséquence du nombre de personnes qui vous permettra d'assurer le bon déroulement de votre soirée.

Pendant l'échange de cadeaux

Le lieu de l'échange

Si vous souhaitez préparer une soirée réussie, le choix du lieu peut avoir un impact sur son déploiement. Inspirez-vous de votre thématique pour choisir le lieu idéal. Si votre thème principal est le thé, pourquoi ne pas organiser un tea party hivernal à la maison? Faites preuve de créativité et n'hésitez pas à louer une salle si vous ne vous sentez pas apte à organiser une telle réception à la maison.

Le moment parfait de la soirée pour s'y mettre

Afin de laisser perdurer le suspense, commencez la soirée du bon pied avec un cocktail et de petites bouchées. Cela permettra de créer un peu d'ambiance durant votre soirée. Au moment venu, vos convives seront fébriles à l'idée de savoir ce qui se cache derrière les mystérieux emballages disposés dans la pièce...

La façon de procéder

Il existe plusieurs manières de procéder pour organiser votre échange de cadeaux. Certes, il y a la version conventionnelle, où préalablement, vos invités pigent au hasard le nom de la personne à qui ils donneront leur présent. Vous pourriez également opter pour un vol de cadeaux. À tour de rôle, vous choisissez le cadeau qui pique votre curiosité. Il existe également l'échange de cadeaux inspiré du jeu de la chaise musicale. Lorsque la musique s'arrête, vous conservez le cadeau qui se trouve entre vos mains. Quelle que soit la version que vous privilégierez, ce sera un plaisir assuré.

Après l'échange

On immortalise le tout!

Après l'échange de cadeaux, pourquoi ne pas immortaliser le tout, en prenant une photo de tous vos invités réunis? Il s'agit d'un beau souvenir à conserver. Créez-vous un mot-clic sur Instagram pour réunir toutes les photos de cet échange. Voilà une manière simple et efficace de créer un album photo virtuel! Si vous préférez, vous pouvez également emprunter un appareil photo de type Polaroid qui produira des photos instantanées. Petit plus : vos invités pourront repartir avec une photo de cette soirée mémorable!

échange de cadeaux


En terminant, on espère que ce petit guide 101, pour créer le parfait échange de cadeaux de Noël, vous sera utile. À ce moment de l'année, rien n'est plus agréable que de se réunir, avec les gens que l'on aime, pour célébrer.

Sur ce, bon échange de cadeaux!

Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
grâce à notre livre de recettes de cocktails à base de thés?
Télécharger mon livre!