Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Les amateurs de thés adorent ce breuvage pour de multiples raisons. Parmi celles-ci, son goût prononcé et réconfortant font de lui un incontournable au quotidien. Vous êtes-vous déjà demandé quelles herbes et épices étaient couramment utilisées dans sa création? À cet effet, nous tenterons de vous en apprendre plus sur cet univers fascinant de saveurs, d'herbes et d'épices.

Des herbes couramment utilisées

1. Eucalyptus

Les feuilles d'eucalyptus sont privilégiées pour leurs huiles essentielles. Celles-ci procureraient des bienfaits au niveau des voies respiratoires. En ce qui concerne sa provenance, cette plante originaire de Tasmanie se retrouve aujourd'hui dans des régions subtropicales du monde où le climat est tempéré. Pour retrouver la fraîcheur de l'eucalyptus lorsque vous avez mal à la gorge, on vous propose de vous servir un thé qui en contient. Vous vous sentirez sans doute revigorés!

2. Pissenlit

Le pissenlit, surnommé dent-de-lion, à cause de la forme de ses feuilles, est une plante qui serait reconnue pour ses vertus détoxifiantes. Les thés et tisanes faits à base de cette plante permettraient donc de nettoyer l'organisme en éliminant certaines toxines. Si vous souhaitez vous remettre sur pied après une période d'excès alimentaires, la consommation aux repas de breuvages à base de pissenlit pourrait être très bénéfique pour vous!

3. Camomille

Vous êtes un fin connaisseur d'herbes et épices? Dans ce cas, la réputation de la camomille n'est plus à refaire. Cette plante provenant de la famille des Astéracées est très appréciée en raison de ses notes fruitées. Elle a d'abord fait son apparition en Europe et en Afrique du Nord pour finalement se répandre partout à travers le monde. Plante aux bienfaits multiples, couramment reconnue pour ses propriétés calmantes, elle serait aussi très efficace pour les troubles digestifs ainsi, il ne vous reste plus qu'à vous servir une bonne tasse de thé à la camomille lorsque vous vous sentez anxieux ou que votre système digestif sera trop expressif!

4. Jasmin

Provenant d'Inde et de Chine, les fleurs de jasmin sont utilisées afin d'aromatiser un grand nombre de thés et de tisanes. Saviez-vous que celles-ci symbolisent l'amour et la tentation dans ces pays? Cela pourrait expliquer leur volonté de l'inclure dans la composition de thés et tisanes. De plus, le jasmin comporterait plusieurs avantages pour la santé, dont le contrôle du taux de cholestérol. Quoi qu'il en soit, vous pouvez essayer le thé au jasmin si ce n'est pas déjà fait!

5. Menthe douce

Quant à elle, la menthe douce est une plante aromatique qui appartient à la famille des lamiacées. Celle-ci provient de la Méditerranée, mais a d'abord été introduite par le peuple romain en Angleterre. La menthe douce favoriserait une bonne digestion et préviendrait les nausées. En ce sens, 1h avant ou après un repas plus lourd, pourquoi ne pas déguster un bon thé à la menthe?

Herbes et épices


Des épices qui rehaussent le goût du thé

1. Anis étoilé

Connaissez-vous l'anis étoilé, également connu sous le nom de badiane chinoise? Provenant de l'Asie du Sud-Est, il s'agit d'un fruit aromatique dont la forme rappelle celle d'une étoile. Combiné à d’autres épices, c'est un ingrédient faisant partie intégrante de la composition du thé Chaï. Voilà ce qui pourrait expliquer votre amour inconditionnel pour cette infusion au goût prononcé!

2. Coriandre

La coriandre est utilisée depuis l'Antiquité dans plusieurs régions du monde. Ses graines sont souvent utilisées dans la cuisine asiatique et latino-américaine. Les graines de coriandre seraient bonnes pour la santé, puisqu'il s'agirait d'une source de potassium, de fer, de vitamines A, K et C, d'acide folique, de magnésium et de calcium. Son goût prononcé fait d'elle une composante privilégiée dans la création de certains thés et tisanes.

3. Curcuma

De couleur orangée, la racine de curcuma provient du sud de l'Asie. Une fois en poudre, celle-ci constitue l'un des principaux ingrédients du cari. D'ailleurs, on lui conférerait des propriétés anti-inflammatoires. Pourquoi ne pas essayer notre tisane curcuma cannelle biologique et équitable à la maison, si le coeur vous en dit? On parie que vous apprécierez le goût plus intense de cette épice!

4. Cardamome

Les graines de cardamome proviennent d'une plante d'origine indienne que l'on peut désormais retrouver en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. Celles-ci possèdent des notes s'apparentant à l'eucalyptus et elles se marient très bien à plusieurs épices. Si vous appréciez cet ingrédient, vous pourrez la retrouver dans une savoureuse Tisane réglisse épicée. Les dents sucrées seront comblées!

5. Cannelle

Plusieurs sont familiers avec la cannelle sans toutefois savoir d'où elle provient. En fait, elle est issue d'un arbre appelé cannelier provenant de l'océan Indien. Son goût intense fait d'elle une épice qui ne passe pas inaperçue. Pour retrouver le goût sucré de la cannelle, vous pourriez opter pour un Thé Noir Pomme Caramel Épicé. Il s'agit d'une avenue intéressante pour terminer un repas sur une bonne note!

Épices


Finalement, peu importe vos préférences en matière de thé, sachez qu'il existe de nombreuses alternatives selon les herbes et épices que vous appréciez. Il suffit parfois de s'aventurer pour découvrir vos coups de coeur desquels vous ne pourrez plus vous passer!

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club