Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Pour plusieurs, le fait de prendre le thé constitue un moment important dans la journée. En effet, il s'agit d'un temps d'arrêt paisible et bien mérité. Ce breuvage est apprécié pour de nombreuses raisons, que ce soit pour ses multiples vertus ayant fait leurs preuves ou encore pour son délicieux goût.

Devant une infinité d'alternatives teintées de nuances, il peut s’avérer difficile de choisir le thé qu’on va déguster. Pour faciliter votre choix, nous allons vous faire découvrir 5 saveurs de thé qui sauront charmer vos papilles gustatives.

Avertissement : cet article pourra déclencher une envie incontrôlable de prendre le thé!

Une multitude de saveurs de thé

Il existe une panoplie de thés sur le marché, ce qui rend le processus de sélection parfois complexe, mais toujours amusant. Dans cette perspective, nous vous proposons 5 grandes saveurs de thé qui vous permettront de faire un choix éclairé selon vos goûts et vos préférences.

1. Épicé

Les épices font partie intégrante de l’alimentation de plusieurs cultures à travers le monde. Le thé épicé a un goût prononcé, ce qui donne une impression de chaleur en bouche. Il existe de nombreuses variantes d’épices ayant leurs propres nuances gustatives. En effet, les épices peuvent se manifester dans le goût de la réglisse ou encore du pain d’épice. D'ailleurs, le thé chaï nous vient automatiquement à l'esprit lorsqu'on parle de thé épicé. Il s'agit d'un breuvage très populaire provenant de l’Inde. Il est principalement composé de thé noir, de sucre, de masala et de lait. Le masala est en fait un mélange d’épices broyées qui est fréquemment utilisé dans la cuisine indienne, puisqu’il relève le goût de plusieurs plats. Amateurs de sensations fortes, vous serez servis en dégustant un thé épicé.

thé épicé


2. Floral

Depuis des siècles, le thé floral symbolise la fraîcheur. En effet, contrairement au thé épicé, il est plus doux en bouche. Il existe de nombreuses variétés lorsqu’on parle de thé floral, dont le jasmin, la rose biologique, les fleurs de lotus et les fleurs de camomille. Sa douceur enivrante peut s’avérer bénéfique pour la relaxation, puisqu'on lui confère des vertus apaisantes.

thé floral


3. Sucré

Le sucre n’est pas réservé exclusivement aux pâtisseries, loin de là! Les dents sucrées seront certainement charmées par les arômes de vanille et de chocolat. Le thé sucré a un goût à la fois riche et rehaussé. Lorsqu’on parle de thé sucré, il existe de nombreuses variantes, dont le thé à l’érable, le thé aux biscottes, le thé aux amandes, le thé au tiramisu et même le thé au gâteau aux carottes. Plusieurs adorent le siroter après un repas, en dessert. D’autres préfèrent plutôt prendre ce genre de thé pour commencer la journée du bon pied avec un goût chaleureux. À vous de choisir!

thé sucré


4. Fruité

Le thé fruité peut être composé d'une infinité d’arômes. Son goût vif, prononcé et stimulant est tout indiqué pour commencer la journée du bon pied. Les amoureux de thé peuvent tous trouver leur compte, allant du thé aux bleuets, aux fruits de la passion et même aux mûres. Il existe d'ailleurs plusieurs variétés de thés fruités, dont le thé tropical, le thé aux agrumes et le thé à l'ananas et coco. Somme toute, déguster un de ces breuvages fruités peut s'avérer un excellent moyen d’obtenir un regain d’énergie lors d’une journée estivale au bord de la piscine. Après tout, il faut bien s'hydrater!

thé fruité

 

5. Herbacé

Tout comme les thés aux arômes de fleurs, on confère au thé herbacé des vertus relaxantes. Les thés verveine, japonais, chinois, sencha et à la citronnelle sont tous des variantes appartenant à la famille des thés herbacés. En plus d’être bon au goût, le thé herbacé est bénéfique pour la santé, puisque les herbes contiennent des nutriments salvateurs pour le corps. Le thé à la menthe fait aussi partie de cette catégorie, puisqu'il s'agit d'une feuille provenant d’une plante herbacée. À la fois bon au goût et propice à la relaxation, le thé à base d'herbes est parfait pour ceux et celles qui prennent du thé pour se détendre.

thé herbacé



Vous connaissez désormais les 5 principales catégories de saveurs de thé. Vous pouvez maintenant impressionner votre entourage en leur offrant des conseils personnalisés lorsque vient le temps de sélectionner un thé.

Pourquoi ne pas inviter vos amis à faire une dégustation de thé lors de votre prochaine soirée estivale? Chose certaine, vous ferez fureur.

Sur ce, bonne dégustation!

   

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club