Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca
Vous avez une fringale sucrée? On a pensé à vous! Notre gâteau à l’érable Basboussa saura faire votre plus grand bonheur. Ce gâteau d’influence égyptienne fera changement du traditionnel pouding chômeur que votre grand-mère vous faisait lorsque vous étiez jeunes. Fait à base de semoule de blé, de fleurs d’oranger, de yaourt et d’huile de colza, on peut dire que ce gâteau à l’érable est tout sauf ennuyeux! Si vous vous sentez créatifs, profitez-en pour ajouter une touche finale en intégrant des amandes émondées ou de la noix de coco. Par hasard, est-ce que ce gâteau à l’érable vous donne l’eau à la bouche?
25 petites portions - 1 heure et demi
Ingrédients

Gâteau

  • 2 tasses de semoule de blé fine
  • 1 cuillère à table de fleur d’oranger
  • 2 œufs
  • 175g de yaourt nature (un pot)
  • 175g de sucre (un pot)
  • 200ml d’huile de colza (un pot)
  • 1 cuillère à thé de levure chimique

Sirop

Décoration

  • Environ 25 amandes émondées
  • Noix de coco (facultatif)
Thé utilisé
Tisane à l'érable
Tisane à l'érable

Un délicat mélange d’herbes, d’épices et saveur naturelle d’érable, cette tisane rappelle la douceur de l’eau d’érable.

Contient 20 sachets

Détails du produit
Préparation
1
Préchauffez votre four à 400°F
2
Faites infuser les 3 sachets de tisane dans 1 tasse et demi d’eau pendant 10 min. Retirez les sacs et laissez reposer.
3
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la liste. Veillez à conserver le pot de yaourt, car il va servir de mesure pour les autres ingrédients (huile et sucre). Vous devriez obtenir une pâte assez malléable ni trop lisse ni trop rugueuse.
4
Huilez ou beurrez un plat, déposez le mélange et lissez la surface.
5
Enfournez pendant 35-40 minutes. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Le gâteau est prêt lorsque sa surface devient légèrement dorée.
6
Pour une coloration plus foncée, passez votre four sur « broil » pendant 1 à 2min. Restez vigilants la coloration est très rapide.
7
Avant de sortir le gâteau du four, réalisez le sirop : prendre 1 tasse de l’infusion déjà prête, ajoutez les autres ingrédients et laissez monter en ébullition à feu doux. Ne cessez pas de remuer, l’ébullition doit arriver progressivement. Lorsque le mélange s’épaissit légèrement, le sirop est prêt.
8
Sortez le gâteau du four et imbibez-le de sirop tout de suite.
9
Laissez reposer environ 40 min.
10
Découpez le gâteau selon le maillage de votre choix (carré ou losanges), vous devriez obtenir environ 25 parts. Ajoutez une amande sur la surface de chaque portion. Vous pouvez également saupoudrer de noix de coco.
11
Imbibez une seconde fois le gâteau avec le reste de l’infusion.
12
Savourez, c’est fin prêt!