Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

S’il y a bien une chose que les gens connaissent bien sur le thé, c'est son apport en antioxydants. Ces molécules sont essentielles dans le développement du corps humain et surtout dans la défense du système immunitaire. D’ailleurs, le mot antioxydant est devenu très populaire auprès des émissions de cuisine et des blogues de nutrition. Cependant, que sont-ils réellement et quels bienfaits apportent-ils au corps? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que des antioxydants?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu’est-ce qu’un antioxydant? Dans l’introduction, il a été mentionné qu'il s’agissait d’une molécule! Or, quel est son objectif? Les antioxydants sont des éléments naturels produits dans les plantes, les légumes et les fruits.

Ces molécules sont très importantes pour combattre le surplus de radicaux libres appelés : oxydants. Un oxydant est un électron libre à la recherche d’un autre. Bien que ceux-ci soient utiles à notre corps, une trop grande quantité peut rapidement devenir dangereuse. C’est une des causes majeures des maladies et de certains cancers.

Quels sont les effets bénéfiques?

Voyons maintenant quels sont les effets bénéfiques.

Les bienfaits pour la peau

Les rayons UV du soleil vous donnent peut-être une belle peau bronzée, mais ils sont aussi très dangereux sans protection. En effet, le rayonnement UV produit des «superoxydes». Ces oxydants sont encore à l’étude afin de déterminer leur réel impact sur la peau. Cependant, le développement de ces molécules est dangereux pour la peau et peut développer un cancer de la peau. Comme chaque personne est différente, il est difficile de déterminer avec exactitude les dommages que cela causerait.

Une chose est certaine, les antioxydants contenus dans votre corps contribueront à éliminer ces menaces.

beautiful-skin.jpg#asset:5443

Les bienfaits pour le système immunitaire

En principe, une molécule est stable et doit le rester. Elle permet de faire fonctionner plusieurs types de cellules et d’autres éléments du corps humain. Or, lorsqu’un oxydant vient se lier à une molécule, celle-ci devient instable et ne répond plus aux directives qui lui ont été assignées. Cela cause des troubles cellulaires qui peuvent mener à des maladies graves.

Les antioxydants vont donc venir contrôler le nombre de radicaux libres et prévenir ces problématiques. Ce faisant ainsi, le système immunitaire pourra se concentrer vers les menaces extérieures plus facilement.

Les bienfaits sur la santé mentale

Les antioxydants du thé, par exemple, peuvent aider à maintenir les fonctions cérébrales plus longtemps. La mémoire en est une. Comme les radicaux libres se promènent aussi dans le sang et dans tout le corps, ils peuvent aussi atteindre les cellules du cerveau. Comme ces cellules sont plus fragiles, les risques à long terme augmentent de façon considérable s’il n’y a pas assez d’antioxydants pour combattre.

Les maladies qui peuvent possiblement apparaître sont la démence, l'Alzheimer, les migraines chroniques et les changements d’humeur imprévisibles. En buvant du thé vert ou noir et en mangeant des fruits, nous pouvons aider à réduire ces risques.

Les bienfaits pour la digestion

Les oxydants peuvent malheureusement s’attaquer à la muqueuse intestinale. Celle-ci sert principalement de barrière entre l’intestin et votre système. C’est-à-dire que la muqueuse empêche les toxines et les déchets potentiels d’entrer dans votre corps. Par exemple, une mauvaise alimentation rend la paroi poreuse et ne protège plus aussi bien. Il se passe le même phénomène avec les radicaux libres. Lorsque ceux-ci s’accrochent aux cellules de la muqueuse, ils la rendent beaucoup moins efficace et votre digestion en est affectée.

Les antioxydants vont donc se coller à ceux-ci et les évacuer vers le foie et le reste du système digestif.

Les mythes autour des antioxydants

Bien que ces molécules soient des héros du corps humain, il y a des mythes qu’il ne faut pas croire. En voici quelques-uns qui pourraient être utiles de connaître.

On ne peut pas avoir trop d’antioxydants

Malheureusement, trop d’antioxydants peut affaiblir votre système immunitaire. Si votre apport est trop grand, votre corps ne verra plus l’importance de déclencher son propre générateur d’antioxydants. Cela pose problème, car lorsque vous n’en aurez plus assez, votre corps n’aura pas le réflexe d’en produire.

Évitez de prendre des suppléments si votre apport en fruits et légumes est optimal. Même chose si vous êtes un grand buveur de thé. Il y en a amplement dans chaque tasse.

Tous les radicaux libres doivent être détruits

C’est encore faux. Le système immunitaire fonctionne en envoyant des radicaux libres sur les bactéries et les virus afin de les détruire. Sans ces molécules, le corps n’aurait pas assez de défense contre toutes les menaces qu’il subit chaque jour. D’un autre côté, il est vrai qu’un surplus peut être dangereux. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier l’équilibre.


Finalement, les antioxydants sont des alliés incroyables lorsqu’ils sont en nombres suffisants. Comme mentionné dans l'article, ils se retrouvent dans la majorité des thés verts, des fruits et des légumes. Ces molécules permettent de vieillir en santé et diminuent les risques de maladies graves.

 

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club