Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Sans même en prendre véritablement conscience, on sous-estime parfois l'importance de certaines espèces vivantes de notre environnement. En effet, plusieurs organismes, dont les insectes, contribuent à la stabilité du monde. Saviez-vous que c'est notamment le cas des abeilles? Celles-ci procurent de nombreux bénéfices pour la santé. D'ailleurs, Four O'Clock possède des ruches et est associé à Miel MTL pour produire du miel. Envie d'en savoir davantage à ce sujet? C'est parti!

Les abeilles: indispensables sur terre!

De manière globale, les abeilles contribueraient à améliorer notre qualité de vie. Ces dernières participent à la pollinisation, c'est-à-dire au transport du pollen des organes de reproduction mâle des plantes vers les organes de reproduction femelle des plantes pour en assurer la reproduction. Fait intéressant, lorsqu'elles sortent de la ruche pour butiner, les abeilles ne visitent qu'une seule espèce de plante par sortie. On comprend pourquoi leur travail est aussi bénéfique, voire essentiel à la survie de nombreuses espèces végétales. Comme nous le savons, les plantes sont au cœur de la vie sur terre et assurent notamment la préservation de la qualité de l'air dans notre environnement.

De plus, la production de plusieurs fruits et légumes dépend du travail des abeilles, dont la laitue, les canneberges, les cerises et plus encore! Sans les abeilles, l'agriculture serait assurément affectée négativement, d'où l'importance de prendre soin des milieux de vie des abeilles.

La production du miel : un vrai travail d'équipe

D'abord, il est très intéressant de s'attarder au processus de production du miel. Les abeilles vont récolter du nectar, un liquide sucré se trouvant dans les fleurs. Ensuite, elles rapportent cette substance dans leur ruche et pour y produire le miel qu'on aime tant! Il s'agit d'un travail d'équipe d'envergure, puisque celles-ci se partagent le nectar, bouche à bouche, afin de mélanger le nectar à leur salive respective pour créer le miel. Il n'est donc pas surprenant de constater que la ruche est un symbole de coopération. Sans collaboration, le miel n'existerait pas!

Quelques bienfaits du miel

En plus de son délicieux goût, vous pourrez constater plusieurs bénéfices à consommer du miel. Il s'agit d'un aliment fort en antioxydants qui est très favorable pour réduire le cholestérol. Il serait également bon au niveau de la digestion, puisqu'il éliminerait les toxines dans l'intestin et efficace pour atténuer les nausées. En effet, la consommation de miel est un truc de grand-mère utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser le mal de cœur!

Ensuite, le miel contribuerait à avoir une peau d'apparence plus saine et plus élastique. Il pourrait s'avérer positif d'utiliser des produits à base de miel dans son rituel beauté quotidien, notamment si vous souhaitez conserver une peau d'apparence jeune. Bref, gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs bienfaits du miel dont vous pourriez profiter. À vous de voir lesquels vous intéressent le plus.

Miel et thé : une association savoureuse!

L'ajout de miel à votre tasse de thé préférée peut faire une belle différence au niveau du goût. Avec ses arômes sucrés, le miel permet de rehausser la saveur de certaines infusions. Pour intégrer le miel à votre rituel de thé, vous pouvez préparer votre infusion comme à l'habitude et ajouter le miel à votre breuvage chaud avant de le déguster. Envie d'un thé glacé? Le miel peut également vous servir à sucrer votre thé ou votre tisane glacé!

Si vous appréciez cette substance sucrée, sachez qu'il existe quelques recettes de breuvages combinant thé et miel. C'est notamment le cas du London Fog, breuvage chaud à base de thé Earl Grey, de miel, de lait moussé et de vanille. On parie que vous serez charmé par son goût réconfortant!

L’engagement de Four O’Clock dans un développement durable

Chez Four O'Clock, le développement durable se situe au cœur de nos valeurs. Il est essentiel pour nous d'assurer une cohérence au sein de nos initiatives pour l'environnement. D'ailleurs, nos produits sont biologiques, ne contiennent pas d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et sont équitables.

Si vous souhaitez en savoir davantage à propos des produits Four O'Clock, on vous suggère de jeter un œil aux emballages qui contiennent plusieurs informations pouvant vous être utiles. À cet effet, nous utilisons du carton recyclé pour l'emballage de nos produits, imprimons avec de l'encre végétale, sans oublier que nos sachets de thé sont 100 % compostables! Pour nous, il est essentiel de s'assurer que nos produits ne soient pas néfastes pour l'environnement. Installer des ruches directement derrière les bureaux de Four O'Clock à Saint-Bruno était un geste simple et bien représentatif de nos valeurs d'entreprise.

Les ruches Four O'Clock

Chez Four O'Clock, nous sommes très fiers d'avoir installé des ruches près de nos bureaux! Chaque ruche abrite en moyenne 50 000 abeilles. D'ailleurs, saviez-vous que la durée de vie d'une abeille se situe entre deux et six mois, selon la saison? Chez Four O'Clock, c'est donc plus de 200 000 abeilles qui travaillent en alternance durant toute la saison! Impressionnant, n'est-ce pas?

En ce qui concerne la production de miel, les ruches de Four O'Clock produisent entre 30 et 130 pots de miel par année. En fait, la quantité de miel produite dépend de la colonie, de la quantité d'abeilles, de leur personnalité et de leurs caractéristiques. En général, les ruches de Saint-Bruno font trois récoltes et sont favorisées par un écosystème avec une très bonne diversité de fleurs. Dans des environnements moins diversifiés, il pourrait y avoir seulement une, voire deux récoltes par an.

Gardez à l'esprit que plusieurs facteurs peuvent influencer la production de miel!

Notre précieuse collaboration avec Miel MTL

Pour nous appuyer dans la production de miel, nous bénéficions du support de Miel MTL, une PME visant à intégrer les abeilles dans nos milieux de vie. L'expertise de cette entreprise est très favorable pour nous conseiller quant aux mesures favorables à instaurer pour le bien-être des abeilles. Après tout, 70 ruches et 300 pots de miel produits annuellement, ce n'est pas rien!

Faisant affaire avec différents organismes et entreprises, Miel MTL produit entre 7 000 et 10 000 pots dans 36 régions et 18 quartiers et villes situés aux alentours de Montréal et Québec. Nous sommes très fiers d'appuyer cette initiative qui s'avère très favorable pour l'environnement.


Ainsi, gardez en tête que chaque tasse de thé Four O'Clock permet de contribuer à la préservation de l'environnement et au développement durable. Il ne vous reste plus qu'à ajouter une touche de miel à votre thé favori lors de votre prochaine pause détente!

Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
grâce à notre livre de recettes de cocktails à base de thés?
Télécharger mon livre!