Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Que faites-vous avec vos feuilles de thé infusées? La plupart des gens les jettent à la poubelle systématiquement, ou presque. Pourtant, il s’agit là d’une ressource précieuse qui peut vous servir dans votre maison. Le chagara est un excellent moyen de tirer davantage parti de votre boisson préférée.

Qu'est-ce que le chagara?

Le chagara est tout simplement une feuille de thé séchée après trempage.

Dans nos cultures, nous n’avons pas de mot exact pour désigner les feuilles infusées. Il en est tout autre au Pays du Soleil Levant avec son importante tradition du thé.

Chagara est le nom donné par les Japonais aux feuilles de thé infusées noires ou vertes.

Ce mot se compose du kanji cha (茶) pour « thé » et gara (殻) pour « les restes ». Le chagara serait donc « des restes de thé (infusés) ».

Comment sécher les feuilles de thé?

Il est important de bien sécher le sachet de thé infusé avant de l’utiliser chez vous. La meilleure façon est de placer les feuilles de thé au soleil et d'attendre qu’elles soient complètement sèches en les retournant de temps à autre.

Vous pouvez également cuire les feuilles de thé au four jusqu'à ce qu'elles soient sèches. C'est beaucoup plus rapide et votre cuisine sentira les bons arômes de votre thé.

  • Préchauffez votre four à une température inférieure à 200 degrés F.
  • Étaler les feuilles de thé en une seule couche sur une plaque à pâtisserie.
  • Placez le plateau dans le four et laissez la porte du four ouverte. (Cela permet à l'humidité de s'échapper et accélère le processus de séchage.)
  • Cuire au four jusqu'à ce que les feuilles soient sèches, en les retournant régulièrement pour favoriser un séchage uniforme.

Maintenant que votre chagara est prêt, il est temps de le mettre à profit.

Le chagara et son usage

Dans la maison

Désodorisant : après avoir été séché, mettez-le dans de petits sachets que vous placez dans votre réfrigérateur, salle de bain, poubelle ou placard à chaussures. Vous pouvez également frottez le chagara encore humide sur votre planche à découper pour enlever les odeurs.

Rouille des ustensiles: grâce au tanin, la petite rouille sur les ustensiles de cuisine disparaîtront. Il suffit de frotter le chagara humide sur les couverts!

Sachets aromatiques : préparez un bain aux herbes ou placez des sachets dans des commodes, des tiroirs, des placards ou tout autre endroit qui a besoin d'un parfum frais et régulier.

Désodorisant pour tapis : saupoudrer le chagara sur vos tapis quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Cela fonctionne très bien avec un peu de bicarbonate de soude.

Miroir impeccable : avec du chagara humide, vous pouvez aisément nettoyer vos miroirs. Frottez la glace avec le sachet, essuyez-la avec un chiffon, si possible en microfibre.

Hydratation des plantes : placez vos sachets de thé au centre dans la terre, puis arrosez. En gonflant, les sachets retiennent l’eau et gardent la terre humide plus longtemps.

Anti-moustique : il suffit de prendre les feuilles de thé infusées, d’en faire des petites boulettes bien serrées et de les placer sur des portes-chandelles pour les faire bruler comme de l’encens.

Dans le jardin

Engrais à base de plantes : étalez le chagara dans le jardin et permettez à vos plantes de profiter des avantages des nutriments pour croître rapidement et fort (vous serez surpris!). 

Compost : les feuilles de thé humides constituent également un excellent compost. Les vers s’en délecteront.

Trucs beauté

Yeux cernés : séchez l'ensemble du sac et, lorsque vos yeux ont besoin d'un rafraîchissement, ré-humidifiez-le et utilisez-le comme un traitement oculaire au concombre.

Dans le bain : utilisez le chagara (dans des petits filets aux mailles serrées) à la place de vos sels de bain pour vous détendre et rendre votre peau douce et lisse.

Odeurs des pieds : le chagara peut être utilisé dans un bain de pieds pour éliminer les odeurs. Il pourrait également être utile de mettre un mélange de chagara et de bicarbonate de soude dans des chaussures malodorantes (vider toutefois les chaussures avant de les mettre).

Cheveux emmêlés : faites infuser le reste de vos sachets dans de l'eau et utiliser ce bain de rinçage pour démêler et nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu.

Ps: N’oubliez pas de composter vos sachets : les sachets de thé Four O’Clock sont biodégradables!


Le Club
Devenez membre du club Four O'Clock
et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club