Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

À ce jour, ce sont quelques millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Parmi ceux-ci, nombreux sont des paysans et des ouvriers agricoles vivant en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Ceux-ci n'ont pas la chance de vivre décemment de leur travail qui est, la plupart du temps, de contribuer à la production des grandes matières premières agricoles. En effet, des milliers de travailleurs doivent faire face à des conditions très peu favorables, n’ayant aucune sécurité d’emploi ni aucun pouvoir face aux grandes entreprises qui agissent de façon peu éthique.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est important que de plus en plus de gens comprennent ce qu'est le commerce équitable et achètent des produits qui sont issus de ce genre de pratiques.

Qu'est-ce que le commerce équitable?

Beaucoup de gens doivent se poser la question suivante : Qu'est-ce que le commerce équitable, en fait? Quatre des plus grandes organisations internationales de commerce équitable se sont regroupées dans le but de proposer une définition du commerce équitable qui soit juste et facile à comprendre :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne pour des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » (Source : Équiterre)

D’où vient le commerce équitable?

Né dans le courant des années 1940 et 1950, ce mouvement a été pensé principalement par des organismes non gouvernementaux et des communautés religieuses. Par la suite, il est important de souligner que de nombreux mouvements étudiants ont contribué à cette nouvelle façon de faire du commerce. C’est en 1946 et en 1949 que les toutes premières associations furent leur apparition.

Il faut savoir qu’à l’époque, les droits humains n’étaient pas du tout comme ceux que l'on connaît aujourd'hui. Dans le développement d'une industrie d’après-guerre et dans un élan qui se voulait fournir aux consommateurs un rôle plus actif au niveau économique et social, les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes auprès des producteurs de matières premières, surtout en agriculture.

D’ailleurs, c'est dans le but d’encourager les consommateurs à acheter des produits équitables que les organisations ont commencé à identifier les produits avec des étiquettes distinctives.. L'objectif était alors de certifier que les produits achetés étaient issus du commerce équitable.

Encore aujourd’hui, des certifications comme Fairtrade, HandinHand, Fair for Life et Fair Wild existent pour assurer la perpétuité de ce mouvement et protéger les ressources. Ces certifications sont un gage non seulement de qualité, mais également de respect des êtres humains qui sont derrière les produits créés ou les matières premières produites.

Quels sont les avantages du commerce équitable?

Des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement

L'un des avantages du commerce équitable est le respect de l'environnement grâce à des pratiques agricoles dites équitables. Plusieurs pratiques agricoles pratiquent la monoculture qui s'avère nuisible pour l'environnement. En effet, elle occasionne la déforestation et la disparition d'espèces animales et végétales. Il y a alors une perte de la biodiversité. En plus, lorsque celle-ci est combinée à l'utilisation de pesticides, cela peut entraîner l'épuisement des éléments nutritifs du sol. On peut donc souvent voir dans les plantations, une contamination des sols, des cours d'eau et des nappes phréatiques.

C'est donc pourquoi le commerce équitable est si important pour l'environnement. Très souvent, les producteurs cultiverons les matières premières de manière biologique, sans utiliser de produits chimiques pour aider à la croissance par exemple. Ces producteurs limitent également les risques d'infections puisqu'ils retirent à la main les feuilles contaminées sans utiliser de pesticides ou d'insecticides. Ce ne sont pas tous les producteurs qui sont certifiés équitables qui cultivent de manière biologique, mais ils doivent tous adopter des pratiques agricoles plus écologiques.

tea picking

Par ailleurs, avec l'argent amassé grâce au commerce équitable, les producteurs sont en mesure d'accroître la biodiversité en plantant d'autres plantes, arbres ou arbustes dans les plantations, ce qui contribue au bout du compte à préserver l'environnement.

Devenir un partenaire d’affaires plutôt qu'un simple producteur

Les échanges commerciaux sont nombreux dans le monde. Acheter des produits et des matières premières issus du commerce équitable permet de valoriser la confiance, la transparence et la durabilité de ces échanges. Cela permet également de valoriser l'apport des producteurs en mettant l'humain en priorité. Ainsi, un producteur devient non seulement un fournisseur de matières premières pour la conception de différents produits, mais bien un partenaire d'affaires, et ce, en établissant un rapport direct, sans intermédiaire avec le producteur. Le commerce équitable se veut donc une collaboration participative et humaine avec les différents acteurs impliqués.

Une solution pour le développement communautaire

Un des nombreux bénéfices du commerce équitable réside dans le développement de communautés. En effet, la majorité du temps, les producteurs vivent dans des régions qui sont très peu développées. Ainsi, en opérant selon le fonctionnement du commerce équitable, ces derniers obtiennent une juste part des profits récoltés grâce à leur production et sont ainsi en mesure de réinvestir cet argent dans la communauté. Tout part de la volonté de les aider à subvenir à leurs propres besoins et à bâtir un meilleur avenir pour leur communauté.

La sécurité et la liberté des travailleurs

Selon les lois internationales, il est permis d’engager un enfant de 12 ans et plus pour effectuer des travaux légers et dits sécuritaires. Cependant, certaines entreprises ne tiennent tout simplement pas compte de cette règlementation et se permettent d'exploiter des enfants de tous âges, et ce, souvent pour presque rien.

Plusieurs n’ont que très peu de moyens pour améliorer leurs conditions de travail et peuvent difficilement faire reconnaître leurs droits en tant que travailleurs, autant pour les adultes que pour les enfants. En fait, même les gouvernements n'arrivent pas à enrayer ou freiner ce type d'abus.

Même si certaines images font miroiter de jeunes travailleurs dans les champs de thé et/ou de café sur le Web, il faut garder en tête ce qui se cache derrière et ce à quoi doivent faire face certains travailleurs. C'est pourquoi il est important de s'informer sur les conditions dans lesquelles les gens travaillent pour concevoir un produit. Le commerce équitable vise donc à sensibiliser les gens face à cette réalité et à encourager les consommateurs à faire des choix éclairés et éthiques.

commerce équitableIl s'agit ici de patients faisant la file pour recevoir des soins médicaux gratuits. Une initiative d'un projet de commerce équitable.


Pourquoi opter pour des produits issus du commerce équitable?

Vous aimeriez vivre dans un monde où le commerce international est plus respectueux de l'Homme et de la Planète? Faites votre part en choisissant de consommer des produits issus du commerce équitable. De cette façon, vous contribuerez à changer le quotidien des petits producteurs à travers le monde. En effet, ceux-ci, grâce au commerce équitable, auront des salaires et des conditions de travail plus intéressants et surtout garantis, ce qui leur permettra d'avoir accès à l'eau potable, aux soins médicaux, à l'éducation pour leurs enfants, etc. De plus, ils pourront utiliser l'argent amassé pour l'investir dans le développement communautaire et dans la biodiversité des terres, ce qui contribue au développement d'un monde plus écologique et sociale.

Par ailleurs, les produits que vous achèterez seront de qualité supérieure. En effet, afin d’obtenir une certification de commerce équitable, l’entreprise ou le producteur est soumis à un processus de vérification rigoureux qui atteste que les produits sont conformes à différents standards de production.

Donc, si l’égalité et l’équité sont deux mots qui vous tiennent à coeur, ce type de consommation responsable est définitivement un pas vers l'avant.

D'ailleurs, chez Four O'Clock, c'est un mandat que l'on s'est donné et c'est pourquoi nous offrons plus d'une trentaine de produits certifiés équitables.



Au final, les produits issus du commerce équitable sont non seulement un meilleur choix pour le respect des droits de l'Homme, mais aussi pour l'environnement et le développement des communautés à travers le monde. Que ce soit le fabricant, les travailleurs, l’organisme ou même vous en tant que consommateur, tout le monde y trouve sa juste part. Après tout, être humain, c’est aussi penser aux autres et contribuer à leur bien-être.

 

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club