Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Face à l'effervescence du quotidien, il est essentiel de prendre du temps pour soi et se détendre. Vous êtes à la recherche d'activités de relaxation? Le yoga est une pratique à la fois physique et mentale permettant d'y parvenir. Il s'agit d'une combinaison de postures et de respirations, permettant de faire le vide dans votre esprit. Discipline vieille de près de 3000 ans et originaire de l'Inde, elle était autrefois réservée exclusivement aux hommes. De nos jours, on peut dire que cette activité est plus inclusive et accessible que jamais! Alors, qu'attendez-vous avant de l'essayer? Explorons les bienfaits du yoga!

Les bienfaits du yoga dont vous pourriez bénéficier

1. Améliore la souplesse

D'emblée, le yoga est bénéfique, puisqu'il contribue à améliorer la souplesse du corps. Au fil de vos séances, vous pourrez constater que l'enchaînement fluide de mouvements, combiné à la respiration en profondeur, font du yoga un sport doux pour le corps. Il vous permettra de gagner en amplitude de mouvement. Pour voir une belle différence, on vous recommande d'opter pour une pratique régulière. Celle-ci procurera des résultats significatifs, et ce, très rapidement. Il ne vous reste plus qu'à l'intégrer à votre horaire pour prévoir votre dose hebdomadaire de relaxation!

2. Améliore la posture et l'équilibre

Parmi les bienfaits du yoga à long terme, celui-ci améliorera votre posture. En effet, vous bénéficierez d'un meilleur tonus musculaire, puisqu'on y sollicite tous les muscles du corps, dont les stabilisateurs. Vous pourrez également observer une nette évolution au niveau de votre équilibre. Le secret d'une bonne séance de yoga réside entre autres dans la variété des positions pratiquées. Cette variété permet de solliciter la colonne vertébrale dans tous les sens, notamment en flexion, extension, torsion et en latéralité, ce qui favorise une bonne posture. Ça vous dit de l'essayer?

3. Diminue les douleurs articulaires et musculaires

Plusieurs doivent vivre avec des douleurs articulaires et musculaires. Si tel est votre cas, on vous rassure, le yoga pourrait vous aider à atténuer vos maux. Le yoga est une forme de musculation douce, relâchant la pression sur les articulations. Cela contribuerait donc à diminuer des douleurs associées à certaines maladies, dont l'arthrite. La pratique aiderait aussi à renforcer la force et la résistance osseuse. N'hésitez plus et essayez!

4. Diminue le stress et favorise le bonheur

Il est tout à fait normal de se sentir stressé par moments. Il est toutefois important de trouver des manières d'évacuer cette anxiété au quotidien. Et le yoga est une excellente manière d'y arriver. La médiation et la relaxation sont des principes au coeur de sa pratique. Saviez-vous qu'en plus de favoriser la paix intérieure, la pratique du yoga favoriserait la sécrétion des différentes hormones liées au bonheur et à la bonne humeur? Et oui! Elle augmenterait la production de la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine. Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup de l'essayer! Qui ne voudrait pas un peu plus de bonheur dans son quotidien?

5. Réduit la tension artérielle

Ensuite, le yoga entraînerait une augmentation du rythme cardiaque et favoriserait une bonne circulation du sang dans tout le corps. Ce n'est pas surprenant, considérant qu'il s'agisse d'une activité physique exigeante par moments. Combinée à une respiration profonde, elle assurerait une bonne oxygénation des muscles et des organes.

6. Favorise une bonne digestion

Plusieurs troubles digestifs sont atténués par le sport. Bonne nouvelle : ce serait notamment le cas du yoga! Concrètement, ce sont les enchaînements de mouvements qui procureraient aux organes un véritable massage interne. Voilà un autre bel avantage de s'adonner au yoga! Pour compléter le tout, pourquoi ne pas déguster une délicieuse tisane digestive après votre séance? On parie que votre corps, lui, vous en remerciera!

7. Améliore la concentration

Le yoga est une des rares activités où l'esprit peut complètement faire le vide. Celle-ci nous incite à se concentrer sur le moment présent, favorisant les capacités de concentration. À cet effet, une pratique régulière améliorerait même la mémoire et les capacités en lien avec la résolution de problèmes. Ensuite, les aptitudes développées aident dans toutes sortes de situations stressantes ou difficiles du quotidien. Pour rester zen, le yoga est un incontournable que vous devez essayer!

8. Améliore la conscience de son corps

Avoir pleine conscience de son corps est une capacité qui se développe au fil du temps. Tout naturellement, l'esprit humain est toujours porté à vagabonder. Cependant, le yoga incite à se recentrer sur les sensations du corps et sur le contrôle de la respiration. Il contribue aussi à prévenir ou guérir de certaines blessures. Gardez à l'esprit qu'il est important d'être à l'écoute des différents signaux que le corps nous envoie!

Quelques positions de yoga pour débutants à essayer

1. La montagne (tadasana)

bienfaits-du-yoga-posture-montagne
Source : Monyogavirtuel

Cette position est souvent la première qui est effectuée en étant debout. Pour cette position, il est important de se tenir bien droit et d'allonger les bras le long de son corps, les paumes vers l'avant. Il est recommandé de placer les pieds à la largeur de vos épaules. Cette posture symbolise l'enracinement au sol, vous permettant de connecter avec la terre. À vous de l'essayer!

2. Le lotus (Padmasana)

bienfaits-du-yoga-posture-padamasana
Source : Atmabodh

La position du lotus est une posture assise très appréciée des adeptes de yoga. Tout d'abord, il faut s'asseoir sur le sol, puis ramener un pied sur la cuisse opposée. Dans cette position, l'ouverture des hanches est essentielle, ce qui contribuera à éviter de vous blesser. Ensuite, placez vos mains sur vos genoux, puis le tour est joué.

3. La posture de l’enfant (balasana)

bienfaits-du-yoga-posture-enfant
Source : Monyogavirtuel

La posture balasana, également appelée posture de l'enfant, est une position de détente. On la nomme ainsi, puisqu'elle rappelle le foetus dans le ventre de sa mère. D'abord, il faut s'agenouiller au sol. Pour une pratique optimale, les hanches doivent être alignées au-dessus des genoux. Les talons sont ramenés sous les fesses. Le cou et la colonne vertébrale doivent être allongés et les mains se situent sur le sol, près des pieds. En faisant cette position, vous bénéficierez des nombreux bienfaits du yoga!

bienfaits-du-yoga-tapis
Source : Unsplash

Enfin, remémorez-vous que le yoga est avant tout une activité de bien-être et de détente. De plus, le tapis de yoga est le seul accessoire essentiel pour pratiquer les diverses positions auxquelles vous vous adonnerez. Si vous souhaitez explorer le yoga, sachez qu'il est possible de faire des essais dans des studios, parfois gratuits ou encore peu dispendieux. Cela vous permettra de trouver le type de yoga qui vous convient. À la maison, pourquoi ne pas regarder des vidéos sur internet, question d'en apprendre davantage? Pour terminer vos séances de yoga en détente et demeurer hydraté, on vous suggère de vous servir un délicieux thé vert japonais!

Namasté et bon yoga !

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club