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Augmenter ses apports hydriques grâce aux tisanes glacées

Nul besoin de vous rappeler l’importance de boire de l’eau. Bien qu’il soit toujours nécessaire de bien s’hydrater, le besoin se fait davantage ressentir lorsque la température grimpe au thermomètre. Malgré les recommandations, plusieurs personnes ont des apports hydriques insuffisants. Même si la somme de tous les liquides consommés contribue à l’hydratation, je rappelle souvent l’importance de diminuer sa consommation de breuvages sucrés. Qu’il s’agisse de jus, boissons gazeuses ou boissons énergisantes, ces derniers font tous grimper rapidement la somme des calories consommées. En réponse à ces conseils, plusieurs me demandent quels sont les breuvages les plus intéressants. Aujourd’hui, je vous présente mes coups de cœur pour la saison estivale.


Breuvage coup de coeur et tendance : la tisane froide

Quoi de plus désaltérant qu’une bonne tisane froide sirotée sur la terrasse? Vous êtes de ceux et celles qui boudez l’eau plate car vous la trouvez insipide ? Découvrez la belle variété de produits disponibles dans la section des tisanes. Avec des saveurs comme Limonade rose, Citron gingembre ou Jasmin Fleur de Lotus, vous trouverez certainement une saveur qui vous plaira. Vous n’avez qu’à l’infuser, la laisser refroidir et ajouter des fruits ou des herbes fraiches. Vous avez la dent sucrée? Tentez de ne pas ajouter de sucre aux tisanes. Vous vous habituerez rapidement à la délicatesse des arômes subtils. Avec un peu de créativité, vous transformerez ces tisanes froides en délicieux cocktails glacés!

Laissez-vous convaincre par ma recette de tisane glacée ; un breuvage frais qui ne contient aucun sucre ajouté.

Tisane citron gingembre glacée

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Retrouvez notre recette ici

Tisane-smoothie : un fit parfait!

En plus de composer d’excellents breuvages aromatiques, la tisane froide est idéale pour ajouter de la saveur aux smoothies maison. Bien qu’ils soient délicieux et pratiques, les smoothies peuvent parfois contenir beaucoup de sucre. Pour en réduire la teneur, je préfère ajouter une tisane froide à mon smoothie, plutôt qu’un jus. Remplacer 250 ml (1 tasse) de jus d’orange par une tisane permet d’épargner 22 g de sucres et 120 calories!

Boisson pour sportif

L’arrivée de la saison chaude est souvent synonyme de longues balades à l’extérieur. Si vous êtes de ceux et celles qui aimez profiter des jours de congé pour faire de longues sorties, sachez que les tisanes peuvent accompagner vos activités. En effet, vous pouvez adapter le contenu de votre tisane en fonction de la durée prévue pour le sport. Si vous pensez bouger moins d’une heure, la tisane aromatisée suffit. Au-delà de 60 minutes, vous pouvez transformer votre tisane en une boisson sportive. Personnellement, je trouve certaines versions de boissons sportives du commerce très sucrées, ce qui a pour effet d'augmenter la soif. Rien de mieux qu’une recette maison pour combler nos besoins!

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Recette express 

Apports hydriques : les recommandations d'Isabelle Huot!

Il existe plusieurs façons de déterminer la quantité de liquides que nous devrions consommer dans une journée. Par exemple, vous pouvez estimer vos besoins en vous collant aux apports alimentaires. Dans ce cas, sachez que vous devriez boire 1 ml d’eau par calorie ingérée. Vous ne connaissez pas le nombre de calories consommées dans une journée ? Vous pouvez également estimer vos besoins hydriques en calculant 30 ml (2 c. à soupe) par kg de poids corporel.

Une personne de 75 kg avec des apports caloriques de 2000 calories par jour devrait donc ingérer entre 2000 et 2250 ml d’eau, soit environ 2 litres. Cependant, sachez que le total obtenu représente la somme des liquides que vous devriez consommer quotidiennement, breuvages et aliments inclus. Certains aliments, les fruits et légumes, par exemple, contiennent une bonne quantité d’eau. Ils doivent faire partie du calcul!

Boire de l’eau, oui...mais pourquoi?

Puisque le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau, nul ne sera surpris d’apprendre que cette dernière a plusieurs fonctions au sein de l'organisme. En effet, en plus d’être essentielle au transport des nutriments, elle est responsable de la régulation de la température corporelle, a un rôle de protection (via les fluides corporels) et intervient dans plusieurs réactions chimiques. Il est également démontré qu’un état de déshydratation nuit aux performances physiques et mentales. Finalement, les études tendent à démontrer que le fait de maintenir des apports hydriques adéquats permet d’optimiser le maintien et la perte pondérale.

De plus, sachez qu’il est possible de confondre le sentiment de faim et de soif. En effet, la soif peut être à l'origine d'une sensation de creux dans l’estomac. En ce sens, je recommande souvent aux bons mangeurs de boire de l’eau lorsqu’une fringale se manifeste. Si la faim persiste 10 minutes après la prise de liquide, c’est parce que la faim est bien réelle. Il est donc raisonnable de s’alimenter à ce moment.

Saviez-vous qu'il est possible de diminuer les fringales sucrées par la prise d’un breuvage aromatique? Nul besoin d'opter pour une boisson hypocalorique souvent sucrée avec édulcorants. Un simple thé à saveur de Framboise-chocolat, par exemple, peut être satisfaisant. Ainsi, vous vous habituerez à des saveurs sucrées moins intenses, tout en prenant plaisir à déguster une boisson délicieuse!

Santé!

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