Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Chez Four O'Clock, il est primordial pour nous d'offrir à notre communauté les meilleurs produits qui soit tout en répondant à de hauts standards de qualité. Pour ce faire, la certification Fairtrade nous permet de privilégier des procédés de fabrication éthiques, et ce, tout en préservant le goût authentique du thé. Sur le marché, il existe une multitude de certifications et il peut sembler difficile de faire la part des choses. En ce sens, pour célébrer le mois du commerce équitable, nous vous présentons un survol de la certification Fairtrade!

Célébrer le mois du commerce équitable

Saviez-vous que chez Four O'Clock, nos produits sont certifiés Fairtrade depuis le début des années 2000? Depuis nos débuts, nous avons jugé primordial d'affirmer notre engagement envers le développement durable de nos méthodes de production. Il allait de soi que l'on s'associe à Fairtrade, organisme de commerce équitable, puisque leurs valeurs s'harmonisent parfaitement aux nôtres. Parmi celles-ci, le bien-être des travailleurs, l'excellence, l'intégrité, le respect et la passion guident les actions de cette organisation au quotidien.

Durant le mois de mai, nous en profitons donc pour célébrer le mois du commerce équitable. Cette initiative a pour objectif de construire des liens positifs entre les individus qui achètent des produits équitables et les gens qui les fabriquent. Selon Fairtrade, c'est plus de 1,66 million d'agriculteurs et de travailleurs des pays de l'hémisphère sud qui font partie de ce programme équitable. On peut donc constater l'impact positif des produits équitables au quotidien. D'où l'importance d'avoir un mois du commerce équitable pour sensibiliser les consommateurs quant à la nécessité d'un tel organisme.

Mois du commerce équitable
Source : Fairtrade

Ayons Faim D’Équité : Campagne 2018

Cette année, Fairtrade fait la promotion d'un slogan qui en dit long sur ses valeurs : «Ayons faim d'équité. On choisit Fairtrade.» En fait, l'organisation invite la population à avoir faim d'équité envers toutes les personnes qui travaillent en agriculture afin qu'ils obtiennent une entente plus équitable. Pour pouvoir changer le quotidien de ces communautés, il faut d'abord que suffisamment de personnes choisissent de consommer des produits équitables. La campagne ayons faim d'équité prend donc tout son sens dans un tel contexte!

Comprendre la certification Fairtrade

Vous vous demandez en quoi consiste concrètement la certification Fairtrade? En fait, il s'agit d'une attestation éthique permettant de garantir aux agriculteurs et aux travailleurs de meilleures conditions de travail. Lorsqu'un produit possède un étiquetage équitable, cela signifie qu'il correspond aux normes internationales définies par l'organisme.

En matière de standards, on peut retrouver :

  • une juste rémunération des producteurs,
  • des normes élevées en matière de droits de la personne,
  • des conditions de travail sécuritaires,
  • le développement durable,
  • l’interdiction du travail des enfants.

Ce sont l'ensemble de ces initiatives qui permettent aux producteurs et agriculteurs d'avoir de bonnes conditions de travail. On peut dire que le commerce équitable est un enjeu que les consommateurs considèrent de plus en plus, puisque selon une étude du GlobeScan, près du deux tiers des consommateurs du monde affirment vouloir soutenir des marques qui sont constructives. Chez Four O'Clock, nous pensons qu'aujourd'hui, les marques se doivent de se responsabiliser socialement en s'assurant que leurs produits soient faits de manière juste et équitable.

Une conscience sociale au coeur des valeurs de Four O'Clock

Préserver l'environnement grâce à Fairtrade

La volonté de préserver l'environnement est une valeur fondamentale qui unit Four O'Clock à l'organisme Fairtrade. Concrètement, il s'agit de privilégier des normes environnementales et de former les agriculteurs dans une perspective d'agriculture durable. Parmi ces normes environnementales, on peut compter :

  • la réduction et l'usage sécuritaire de produits agrochimiques,
  • une gestion plus sûre des déchets,
  • l'entretien de la fertilité des sols et des ressources en eau,
  • la non-utilisation d'OGM.

En inculquant de telles valeurs aux agriculteurs, on préserve non seulement la planète, mais également leur santé en évitant que ces derniers soient confrontés à des émanations nocives pour la santé. Chez Four O'Clock, nous observons la chaîne de production de près afin de s'assurer que les produits ne contiennent pas d'additifs de préservation qui pourraient s'avérer néfastes pour la santé.

Mois du commerce équitable
Source : Fairtrade

S'impliquer socialement avec Fairtrade

La certification Fairtrade assure plusieurs bénéfices au niveau social pour les agriculteurs qui cultivent le thé. Parmi ceux-ci, le paiement du prix minimum Fairtrade permet aux agriculteurs d'être payés de manière juste et équitable pour leur travail. De plus, la prime Fairtrade, somme additionnelle au salaire des agriculteurs, permet d’investir dans des projets commerciaux ou communautaires. En effet, les producteurs choisissent eux-mêmes comment ils investiront cette somme d'argent, qu'il s'agisse de projets environnementaux, sociaux, ou de développement économique.

L'équipe de Four O'Clock est fière de constater que les fournisseurs de Trans-Herbe et Four O'Clock utilisent leur prime pour faire de réelles différences dans leur communauté. À titre d'exemple, en Inde, nos producteurs ont décidé de :

  • Remettre des bourses d'études aux enfants des travailleurs;
  • Contribuer à des supports d'aide contre le décrochage scolaire;
  • Investir dans des programmes de santé destinés aux mères et aux enfants,
  • Contribuer à des programmes de prévention du sida;
  • Donner à un centre informatique pour enfants.

De plus, en Chine, l'investissement de la prime Fairtrade de nos producteurs a permis d'acheter de la nouvelle machinerie, de construire de nouvelles routes pour faciliter le transport du thé, de créer un auditorium local et de former des individus quant aux bonnes pratiques d'agriculture biologique. Globalement, on peut voir que notre collaboration avec l'organisme Fairtrade fait de réelles différences dans les communautés avec lesquelles on collabore.

Enfin, en ce mois du commerce équitable, on espère que ces informations vous auront permis de vous familiariser avec l'organisme Fairtrade et certains enjeux du commerce équitable. À votre manière, vous faites vous aussi une différence dans la vie des gens qui produisent le thé en choisissant de consommer des produits équitable.

Merci à vous!

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club