Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Les consommateurs de thés glacés et de bubble tea adorent boire ces breuvages à la paille! Est-ce votre cas? Il est vrai qu'il y a toujours un petit côté amusant à savourer son infusion favorite à la paille! Toutefois, mieux vaut éviter les pailles de plastique jetables. À cet effet, selon une étude, les Américains utiliseraient au quotidien près de 500 millions de pailles en plastique. Il faudra environ 200 ans pour que ces pailles de plastique se détruisent... De plus, les pailles constituent le onzième déchet en importance que l'on retrouve dans l'océan. Devant ces chiffres alarmants, on a jugé très pertinent de vous proposer quelques alternatives écologiques aux traditionnelles pailles de plastique à usage unique. Les voici!

Pailles réutilisables: quelques alternatives écologiques aux pailles de plastique!

1. Pailles en Acier inoxydable

pailles-reutilisables-alternatives-ecologiques-acier-inoxydable

D'abord, les pailles en acier inoxydable comportent plusieurs avantages par rapport aux pailles de plastique. Celles-ci ne se tachent pas et ne rouillent pas, ce qui est un gros plus! De plus, il est possible de les laver au lave-vaisselle, ce qui rend leur entretien très aisé. La solidité de l'acier inoxydable confère également à ces pailles une grande durée de vie. Sachez qu'il est préférable de les utiliser pour des breuvages froids, puisque dans un breuvage plus chaud, la paille de réchauffera également et pourrait devenir brûlante! Leur look chic et sophistiqué sera tout indiqué pour agrémenter votre rafraichissante tisane glacée!

2. Pailles en Bamboo

pailles-reutilisables-alternatives-ecologiques-bamboo
Pinterest @bambu

Les pailles en bamboo constituent également une alternative intéressante aux pailles de plastique, puisqu'il s'agit d'une matière entièrement naturelle, sans encre et sans produit chimique. Saviez-vous que le bamboo est une plante qui pousse très vite? Certaines variétés poussent à un rythme d'un mètre par jour! Pour croître, le bamboo nécessite très peu d'eau et aucun pesticide, ce qui en fait un choix très écologique. Une fois coupée, cette plante se régénère très rapidement à partir de ses rhizomes. Bien qu'il s'agisse d'une matière naturelle, c'est également une matière non poreuse qui ne retient ni goût, ni odeur, la rendant facile à nettoyer. Voilà une excellente manière d'ajouter une touche d'exotisme à vos boissons les plus simples.

3. Pailles en Silicone

pailles-reutilisables-alternatives-ecologiques-silicone
Pinterest @KitchenAuthority

De leur côté, les pailles en silicone sont offertes dans une vaste variété de taille. Les plus petites pailles sont parfaites pour les boissons plus liquides, les plus grosses pour les breuvages plus épais comme le smoothie. Ainsi, vous éviterez qu'un morceau de fruit bloque votre paille. Les enfants adoreront certainement les pailles en silicone, notamment parce qu'elles sont offertes dans une grande variété de couleurs. Leur flexibilité les rend aussi très sécuritaires pour les petits comme les grands. Au besoin, il est possible de les tailler facilement avec des ciseaux pour obtenir la longueur désirée. On vous recommande d'opter pour un silicone alimentaire, qui est assez épais pour être résistant au lave-vaisselle. Gardez à l'esprit qu'il existe une multitude d'avantages à opter pour une paille en silicone!

4. Pailles en verre

pailles-reutilisables-alternatives-ecologiques-verre
Pinterest @butterhomeseattle.com

Avez-vous déjà entendu parler des pailles en verre? Ces pailles fines pour breuvages limpides constituent une alternative durable à la paille de plastique! Celles-ci conviennent tant aux breuvages chauds qu'aux breuvages froids. Cependant, souvenez-vous que ce type de paille est plus fragile. Il existe toutefois des pailles faites d'un verre résistant aux brèches et cassures. Alors, essayerez-vous les pailles en verre pour savourer votre prochain cocktail?

5. Verres avec pailles en plastique réutilisables

pailles-reutilisables-alternatives-ecologiques-plastique
Kate Spade

Les verres avec pailles en plastique réutilisables sont tout indiqués si vous êtes à la recherche d'une manière écologique de consommer vos breuvages favoris. N'hésitez surtout pas à en traîner un avec vous, en tout temps pour commander un breuvage sur le pouce en mode zéro déchet. En prime, ces verres rendent les breuvages les plus simples plus attrayants. Certains de ces verres ont l'avantage d'avoir une double paroi isolante, ce qui permet de garder le breuvage à la bonne température, froid ou chaud, selon vos besoins. Les détails sont importants pour vous? Sachez qu'il existe une grande variété de couleurs et de motifs qui ajouteront de la personnalité à vos breuvages. L'important, c'est d'abord de changer vos habitudes en laissant de côté les pailles de plastique!

Quelques conseils de nettoyage

Après usage, il est important de rincer les pailles rapidement et de bien les nettoyer. Bonne nouvelle : certains ensembles de pailles viennent avec une brosse fine pour le nettoyage! Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de s'en procurer une pour bien déloger les petits dépôts qui pourraient rester dans la paille. Avec les pailles réutilisables, la propreté est de mise!


Enfin, l'utilisation de pailles réutilisables au lieu des pailles en plastique est définitivement un geste bénéfique pour l'environnement. Certaines initiatives, aussi petites soient-elles, contribuent à réduire notre empreinte écologique. N'hésitez surtout pas à nous partager vos infusions, dégustées à partir de pailles réutilisables, via le #momentfouroclock.

Désormais, il ne vous reste plus qu'à rejoindre le mouvement écoresponsable! Serez-vous des nôtres?

Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
Envie d'offrir à vos convives une expérience unique
grâce à notre livre de recettes de cocktails à base de thés?
Télécharger mon livre!