Four o'clock
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Les troubles digestifs tels que les ballonnements, les crampes ainsi que les indigestions ne sont pas agréables à ressentir. Ils peuvent même causer, sur une période à long terme, des complications majeures sur le corps. Plusieurs produits en pharmacie existent pour soulager ce problème, tels que notre gamme de tisanes digestives Four O'Clock Herboriste. Sachez, par contre, qu'il existe aussi d'autres méthodes efficaces comme le yoga, par exemple. En effet, cette pratique comporte d’excellentes positions qui permettent de soulager ces maux.

Si vous avez trop mangé ou avez abusé des bonnes choses de la vie, effectuez l’une ou plusieurs de ces postures de yoga. Cela vous aidera à digérer plus facilement.

1. Mayurasana (le paon)

Plusieurs maîtres du yoga affirment qu’en pratiquant cette position, il est possible de manger tout ce que l’on veut sans avoir de problème de digestion. La pose du paon requiert un certain équilibre central du corps. Peu de personnes réalisent cette position du premier coup, mais avec de l’expérience tout devient facile. 10 secondes suffisent pour bénéficier de tous les effets.

Cette pose d’équilibre exerce une pression considérable sur les organes digestifs. Cela bloque donc temporairement la circulation sanguine vers ceux-ci. En relâchant le tout, un sang gorgé d’oxygène ira directement dans ces organes pour les aider à mieux performer. D’ailleurs, cela soulage les blocages au niveau des intestins.

Comme le Mayurasana est une position difficile, vous pouvez appuyer votre tête et vos pieds avec des blocs pour répartir le poids.

position de paonSource : Yoga Journal

2. Parivrtta Trikonasana (le triangle tourné)

Le Parivrtta Trikonasana est une position très intéressante pour l’élimination des toxines contenues dans le corps, mais aussi dans la région du colon. En effet, les mouvements de compression et de relâchement favorisent l’étirement des organes. Ce processus agit autant sur l’estomac que sur le côlon, ce qui améliore considérablement leurs fonctions. Pour réaliser cette posture, respirez lentement et étirez votre torse vers le côté.

Vos autres organes bénéficieront aussi de cette compression. Il faut cependant faire attention. Une pose trop prononcée peut causer une torsion des organes qui n’est définitivement pas recommandée. Allez-y au maximum de votre capacité tout en restant confortable.

Position du triangle tourné

Source : Yoga Journal

3. Adho Mukha Svanasana (le chien penché vers le bas)

Cette posture de yoga est très populaire, surtout pour les débutants. L’Adho Mukha Svanasana est une des positions provenant de la salutation au soleil. Tenez cette pose durant 2 à 3 minutes en faisant des respirations profondes du ventre. L’effet que cela procure à votre corps et principalement à vos intestins est très intéressant. En effet, la position penchée vers l’avant favorise la distribution de sang oxygéné vers les intestins et l’intestin grêle. Cela alimente les organes avec un sang frais. Leur santé est importante afin de faire avancer les aliments vers le côlon et d’absorber les nutriments.

Position du chien penché

Source : Yoga Journal

4 - Marjaryasana-Bitilasana (le chat et la vache)

Le chat et la vache sont aussi des postures de yoga qu’on apprend dans les débuts. Elles ne requièrent pas une grande flexibilité ni d’adresse pour les réaliser. Tout repose sur la respiration. En respirant et expirant très profondément par le ventre, vous massez vos organes digestifs. Cela libère les blocages dans les intestins et achemine plus aisément les aliments.

Cet exercice permet aussi d’offrir à vos organes et à vos cellules épithéliales de l'oxygène, et un sang frais. C'est essentiel pour avoir une bonne santé digestive. Cette séquence permet aussi de réduire le stress et l’anxiété. Suite à celle-ci, prenez une tisane relaxante pour optimiser les effets.

Position de la vache

Source : Yoga Journal

Position du chat

Yoga Journal

5 - Ustrasasana (le chameau)

Cette posture de yoga requiert un peu plus de flexibilité que les autres mentionnées ci-dessus. Elle se fait aussi en poussant le ventre vers l’avant et les bras vers l’arrière sans toucher à vos jambes. Si vous manquez de flexibilité, c’est une bonne alternative. L’exercice repose sur l’étirement de la région abdominale. Cela affecte donc directement les intestins améliorant ainsi la digestion et l’élimination des toxines.

La position n’est pas recommandée si vous faites des migraines ou de la haute pression due à l’inversion de la tête vers le bas.

Position du chameau

Source : Yoga Journal


Enfin, il existe plus d’une dizaine de poses de yoga pour faciliter la digestion. Étonnamment, une répétition de ces postures préviendrait ces maux digestifs. Il est donc pertinent d’ajouter ces séquences à votre routine habituelle. Que vous souffriez de crampes, de ballonnements ou d’inconforts, ces postures de yoga sauront vous aider surtout si vous les accompagnez d'une bonne tisane digestive à la fin de votre séance.

 

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