Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Envie d’un thé noir fleuri et réconfortant pour transformer vos déjeuners? Misez sur le London Fog, boisson faite à base d’Earl Grey… avec un twist ajouté. Le London Fog traditionnel est constitué d'une infusion de thé Earl Grey à laquelle on ajoute du miel, de la vanille et du lait moussé chaud. Chez Four O'Clock, on le prépare avec du sirop d'érable plutôt que du miel, et on y ajoute de la lavande pour ses notes florales qui s'harmonisent à merveille avec les saveurs du Earl Grey. Un délice! 


Les origines du London Fog

Malgré ce que le nom laisse penser, cette boisson ne vient ni de Londres, ni d'Angleterre. Le London Fog serait en fait originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique. L'histoire raconte qu'en 1996, une cliente enceinte cherchait une alternative au café. Le barista aurait alors troqué la dose d'espresso pour une infusion de thé Earl Grey dans le latté de la cliente.

Mais le London Fog est bien plus qu’un simple thé au lait, puisqu’on y ajoute des arômes sucrés pour sublimer les notes fleuries du thé Earl Grey.

La complexité du thé Earl Grey

Les amateurs de thé le savent, le Earl Grey est une alternative plus douce et fruitée au traditionnel thé noir anglais. Le thé Earl Grey de Four O’Clock est composé de feuilles de thé noir biologique provenant d’une petite coopérative du sud de l’Inde. Il en résulte un thé délicatement parfumé d’un arôme naturel de bergamote, qui peut se déguster seul ou en latté. Avec son léger arôme d’agrumes, le thé Earl Grey devrait ravir vos papilles.

Traditionnellement, le London Fog est réalisé avec du miel. Pour varier, nous vous proposons de troquer le miel pour du sirop d'érable, qui ajoutera à merveille la touche sucrée. Pour réaliser un bon London Fog, il faut utiliser des saveurs réconfortantes et apaisantes, qui se marient bien ensemble. C’est pourquoi on y met de la vanille, de l’érable, et même de la lavande, dont les arômes floraux s'agencent bien avec la bergamote du Earl Grey.

Comment obtenir une mousse de lait parfaite?

Pour que votre London Fog soit réussi, il faut que la mousse de lait soit onctueuse et enveloppe votre boisson tel un nuage, tout en s’y mélangeant doucement. Ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense, il faut juste se procurer les bons outils : un mousseur et du lait adapté !

Si vous avez une machine espresso, vous pouvez utiliser la buse à vapeur, qui chauffe le lait tout en l’émulsionnant, pour avoir de petites bulles fines et une mousse qui se mélange bien au thé. Les mousseurs à lait électriques permettent aussi de réaliser une mousse parfaite à tous coups et en un rien de temps. Certains modèles offrent même un contrôle de la température du lait et permettent même de réaliser une mousse de lait froide. C’est idéal pour les lattés glacés!

Plus économiques, les mousseurs manuels ou à batterie sont une bonne alternative. Il faut juste veiller à chauffer le lait auparavant, dans une casserole ou au micro-onde.

Reste à savoir quel lait utiliser pour obtenir la meilleure mousse possible. Si vous utilisez du lait de vache, sachez que vous pouvez aussi bien miser sur du lait entier que sur du lait écrémé. La mousse réalisée avec du lait entier reste onctueuse plus longtemps et se mélange bien au liquide. De son côté, le lait écrémé produit une mousse plus abondante et aérée, mais celle-ci finit par sécher au contact de l’air. C’est en fait le pourcentage de protéines contenu dans le lait qui fait tout la différence!

Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal, comme du lait de soya ou d’amandes. Le lait de soya, selon les marques, permet de produire une mousse ferme, tandis que le lait d’amande, qui contient peu de protéines, produit tout de même une mousse fine, mais plus volatile.

La recette du London Fog à la lavande

1.       Dans 1/2 tasse (125ml) d'eau bouillante, infuser 2 sachets de thé Earl Grey noir et 1 cuil. à thé (5ml)de lavande comestible séchée pour 3 à 4 minutes.

2.       Pendant ce temps, faire mousser 1/4 tasse (60 ml) de lait avec le mousseur à lait de votre choix.

3.       Retirer les sachets de thé et la lavande. Ajouter 1/8 de cuil. à thé (0,5 ml) d'essence de vanille et 1 cuil. à thé (5ml) de sirop d'érable à votre infusion.

4.       Verser le lait moussé sur le thé et déposer soigneusement la mousse de lait sur le dessus.

5.       Décorer de fleurs de lavande séchées comestibles.

D’autres London Fog à tester!

Il existe de nombreuses variantes du London Fog. Certaines recettes peuvent être bien pratiques si vous n’avez pas sous la main tous les ingrédients du London Fog traditionnel, ou si vous préférez utiliser un autre thé que le Earl Grey.

Oregon Mist

Voilà une variante à réserver aux adultes! Utilisez du thé vert au lieu du thé noir, et versez un peu d’amaretto au lieu du sirop de vanille. Cette recette aurait été concoctée par les restaurants Glenwood restaurants en Oregon.

Dublin Fog

Cette boisson ressemble en tout point au London Fog, mais est réalisée avec du Irish Breakfast Tea. Cape Town Fog : Pour cette recette, il faut utiliser du thé Rooibos, un thé sans caféine au délicat goût vanillé.

Maui Fog

Envie d’exotisme dans votre thé? Cette recette utilise du sirop de noix de coco à la place de celui à la vanille.

Nanaimo Mist

Pour cette boisson, c’est du sirop d’amande qui est utilisé.

London Smog

À l’origine, le London Fog a été inventé afin d’être une alternative au café. Mais si vous ne résistez pas à votre dose d’espresso, préparez un London Smog! Suivez la recette du London Fog, puis ajouter un shot d’espresso. Entre le thé noir et le café, voilà qui devrait vous réveiller!

Montreal Fog

Utilisez du Yerba Mate, du sirop de vanille et du sirop de noisette pour réaliser cette boisson surprenante! 

Finalement, il existe tellement de variantes du London Fog, qu’on vous encourage à vous laisser inspirer par les goûts que vous préférez. Bergamote, lavande, vanille, amande et sirop d’érable se mêlent avec délicatesse au thé noir, mais d’autres saveurs peuvent venir le sublimer! Profitez de la saison froide pour réaliser cette boisson réconfortante et surprenez vos amis avec les diverses versions existantes.

Le Club
Devenez membre du club Four O'Clock
et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club