Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Ça y est, l'heure de la rentrée a sonnée! Après de belles vacances estivales, plusieurs apprécient le fait de retrouver le rythme plus régulier du quotidien. Bien qu'elle soit chargée, rappelez-vous que la période du retour en classe n'a pas à devenir une source de stress. Nous vous proposons donc 6 astuces pour vous aider à affronter la rentrée. Avec quelques conseils, on vous promet que le tout se passera bien!

Tout pour une rentrée des classes réussie

1. Bouger!

rentree-des-classes-sports

Après les vacances, il est parfois tentant de remettre à plus tard le retour à de saines habitudes de vie. Pourtant, il s'agit du moment tout indiqué pour prendre le temps d'inclure le sport à son horaire. Cela vous permettra de retrouver la forme après certains excès alimentaires. Les activités sportives vous permettront également de diminuer le stress. À titre d'exemple, le yoga est une activité physique pouvant contribuer à votre détente. Si vous appréciez les sports plus intenses, le cross fit pourrait vous intéresser. Il suffit d'essayer plusieurs sports pour découvrir ceux qui vous interpellent le plus!

Pour adopter de saines habitudes de vie, il est important de ne pas négliger de bonnes habitudes de sommeil. À cet effet, chez l'adulte, il serait recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Chez l'adolescent, on parlerait plutôt de 9 à 10 heures. Pour déterminer ce qui vous convient, observez votre niveau d'énergie selon vos heures de sommeil. Dormir est essentiel pour le corps humain. Lorsqu'on s'en prive trop longtemps, on devient rapidement épuisé. Plus vous serez reposé et plus vous aurez l'énergie nécessaire pour que ce retour en classe se passe bien. Pour un sommeil paisible, on vous propose d'intégrer une délicieuse tisane relaxante à votre routine du soir. Elle contribuera assurément à votre repos avant d'aller au lit!

2. S'adonner à des activités créatives

rentree-des-classes-creativite

Envie de faire le vide dans votre esprit en cette période de rentrée? Le simple fait de vous adonner à des activités créatives et artistiques peut s'avérer grandement bénéfique. En ce sens, on vous propose d'essayer les Do it yourself (DIY). Réalisées à la maison, ces activités vous permettront de faire une création utile et dont vous serez fiers. Parmi les options s'offrant à vous, vous pourriez réaliser un exfoliant maison à base de thé ou encore une bougie à base de thé chai. Si vous êtes du type gourmand, vous pourriez plutôt opter pour une Tisane citron gingembre glacée, un Golden latté glacé ou un Bubble tea tropical. On vous assure que vous aurez beaucoup de plaisir à réaliser l'une de ces recettes maison. À vous de voir laquelle vous inspire le plus!

3. Prévoir du temps pour soi

Lorsqu'on parle de mode de vie sain, l'équilibre est la clé. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour vous en prévoyant un moment qui vous appartient dans votre horaire chargé. Choisissez une case horaire qui sera réservée à une activité qui vous fait du bien. Le tout est encore plus agréable un thé à la main! On vous propose d'essayer le thé vert jasmin et fleur de lotus pour profiter pleinement de ce moment de détente.

Si vous êtes un adepte de culture, vous serez heureux de retrouver vos émissions préférées lors de la rentrée culturelle. Écouter une série télévisée est une bonne manière de faire le vide dans son esprit. Pourquoi ne pas opter pour une série humoristique? Après tout, le rire est bon pour la santé! Il permettrait de diminuer le stress, d'améliorer le système immunitaire et de réduire les risques de dépression.

Si vous avez tendance à vous faire passer en dernier, le fait de s'inscrire à un cours est une excellente façon de se réserver un moment pour soi. Vous pouvez aussi prévoir une activité récurrente avec une amie ou un partenaire. Le simple fait d'impliquer une autre personne vous aidera à rester motivé, semaine après semaine!

4. Développer des outils d'organisation

La rentrée, c'est aussi le retour en classe et souvent, le retour d'une foule d'activités sportives et de loisirs. Entre les cours de ballet, de karaté, le hockey, la natation, le piano, les devoirs des petits, les comptes à payer et les livres à retourner à la bibliothèque, on peut facilement oublier quelque chose d'important. Pour ne rien manquer des activités de chaque membre de la famille, on vous suggère de vous munir d'un calendrier de planification familiale. Cet outil vous permettra de noter les activités prévues pour toute la famille et les dates importantes à se rappeler. Vous pouvez même y inclure votre planification des repas si l'idée vous plaît. À vous de voir quel type d'organisateur vous sera plus favorable, puisqu'il est possible d'acheter un planificateur ou de le faire soi-même sur un tableau effaçable. Vous pourriez également dédier un endroit de votre maison à l'organisation en aménageant un espace pour y regrouper tout ce qui concerne la planification!

5. Prévoir les repas à l'avance

rentree-des-classes-repas

Une question revient à tous les jours, dans tous les foyers... L'avez-vous devinée? Et oui, le célèbre "qu'est-ce qu'on mange?" est source de stress pour plusieurs familles. Pour éviter que l'organisation de repas devienne un véritable casse-tête, prévoyez vos repas de la semaine à l'avance. Faites les courses en conséquence pour éviter les détours quotidiens à l'épicerie.

Pour simplifier votre routine matinale, sachez que l'organisation est de mise en matinée aussi. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors il est important de ne pas le négliger. Si vous avez l'habitude de partir en coup de vent sans prendre le temps de déjeuner, prévoyez des repas faciles à emporter comme un smoothie ou un pouding de chia.

6. Prendre le temps d'apprécier les bons moments passés en vacances

Bien que le retour de vacances soit difficile pour plusieurs, ce n'est pas obligé d'être un moment dramatique! Prenez du temps pour apprécier les moments que vous avez vécus pendant la période des vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour rassembler vos plus beaux souvenirs dans un album? Puis, invitez toute la famille à y contribuer en partageant leurs meilleurs moments.

Pour ne pas basculer dans la mélancolie, profitez-en aussi pour rêver à vos prochaines escapades! Ayez un projet ou un objectif pour vos prochaines vacances. En prévoyant le tout à l'avance, vous serez en mesure de prévoir un budget et de faire certaines réservations à l'avance. Au final, tout le temps que vous consacrerez à préparer ce projet vous permettra de vous évader un peu de la routine!

Enfin, la clé pour une rentrée réussie, c'est l'organisation et le plaisir! Développez des outils et prévoyez du temps pour prendre soin de vous. Au quotidien, le fait de relativiser vos petits problèmes du quotidien vous sera décidément bénéfique.

On vous souhaite une excellente période de la rentrée!

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club