Four o'clock
Fiche produit éditée depuis Fouroclock.ca

Le thé est votre breuvage favori? Afin de combler votre soif de découverte d'infusions chaudes, plusieurs options s'offrent à vous... Selon les régions du monde, il est possible de retrouver plusieurs variétés de thés! Chaque pays cultivateur de thé comprend des spécialités qui leur sont propres depuis des années. À titre d'exemple, au Japon, c'est le thé vert sencha qui vole la vedette depuis des siècles. Les amoureux du thé devraient définitivement ajouter le Japon à leur liste de destinations s'ils désirent en apprendre davantage sur ce type de thé vert. On adorait tellement l'idée que nous avons décidé d'en faire le sujet de cet article. Et qui sait, peut-être voyagerez-vous un peu avec nous grâce à ce dernier!

Qu’est-ce que le thé vert sencha?

Le thé vert sencha est une infusion japonaise provenant de la Camellia Sinensis. Cette boisson est fabriquée à partir de feuilles de thé vert qui sont par la suite cultivées à la lumière directe du soleil. Les feuilles des pousses supérieures sont privilégiées, car elles sont d'une plus grande qualité. Une fois cueillies, celles-ci sont cuites à la vapeur pour éviter l'oxydation. Les feuilles sont ensuite séchées et roulées, permettant d'intensifier son goût. D'ailleurs, le thé vert sencha serait reconnu pour réduire les goûts amers en bouche, puisqu'il apaise les goûts plus prononcés.

Quels sont les bienfaits du thé vert sencha?

Le thé vert, mais plus précisément le thé sencha, est apprécié par les japonais en raison de ses nombreuses vertus au niveau de la santé. Parmi celles-ci, il contribuerait notamment à prévenir le cancer, à favoriser un bon métabolisme et à procurer de l'énergie au cours de la journée. Le contrôle du cholestérol serait également un autre aspect bénéfique relié à la consommation de thé sencha. De plus, le sencha, tout comme plusieurs thé vert, serait à la fois bon pour le système immunitaire et pour la peau. Voilà une multitude de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez songer à déguster une bonne tasse de sencha!

Pourquoi vous devriez aller au Japon pour découvrir ce thé?

Saviez-vous que le sencha serait le thé le plus populaire du Japon, puisque 80% de la production du thé du pays y serait dédiée? Afin de mieux saisir l'engouement marqué pour ce type d'infusion, attardons-nous à l'évolution de ce thé dans cette région. L'histoire du sencha prend racine au Japon, plus précisément au septième siècle sous la dynastie des Tang. Cependant, ce n'est qu'au huitième siècle que la culture du thé y est véritablement entamée. Par la suite, au quinzième siècle, la culture de ce thé s'est répandue dans tout le pays pour le plus grand bonheur de ses citadins. Aujourd'hui, ces derniers ne peuvent plus s'en passer... Et on comprend pourquoi!

Les destinations incontournables à visiter au Japon

1. La région de Kyoto

Si vous souhaitez vous immerger dans la culture japonaise, visiter une ferme de Kyoto sera assurément inoubliable. Une séance de dégustation de thé vert sur place vous permettra de goûter au thé sencha que vous aurez découvert durant votre visite. Les paysages à couper le souffle vous charmeront dès votre arrivée dans la région!

La région de Kyoto
Source : Journeys and conversations

2. La région de Uji

De son côté, la région de Uji au Japon est la deuxième région en importance pour la culture du thé. Apparemment, il serait favorable de visiter cette destination au mois de mai, quand les premières feuilles de la saison sont cueillies. Si vous passez par cette région, la visite de Senrian, parc commémoratif de l'exposition universelle du Japon de 1970, est un arrêt obligé. Vous pourrez y vivre une cérémonie de thé traditionnelle permettant de vous imprégner véritablement de la culture japonaise!

Région de Uji


3. La région de Tokyo

La région de Tokyo comprend plusieurs destinations à visiter si vous aimez le thé vert tel que le sencha. D'ailleurs, chaque année s'y déroule un évènement extérieur de dégustation de thé intitulé Tokyo Grand Tea Ceremony. Cette année, c'est au mois d'octobre que ce rendez-vous pour les amateurs de thé aura lieu. Oserez-vous vous y rendre?

Tokyo
Source : Travel and leisure

4. La région de Shizuoka

Sur la côte de l'océan Pacifique, la préfecture de Shizuoka est située dans la région de Chûbu au Japon. Les amateurs de thé vert et de sencha seront ravis d'y visiter le Musée du thé vert d'Ochanosato. Vous y découvrirez l'art traditionnel relié aux cérémonies de thé japonais. Si vous êtes aventurier dans l'âme, en passant par cette région, profitez-en pour visiter le Mont Fuji, la montagne la plus périlleuse du Japon! Celle-ci vous procurera une vue grandiose sur la région.

Mont Fuji
Source : Japan Visitor

En terminant, on espère vous avoir donné le goût de voyager et d'approfondir vos connaissances en matière de thé vert sencha. Il existe une grande variété de destinations pour combler votre soif d'aventure et de thé. À vous de voir celle qui vous colle le plus à la peau!

Bonne exploration!

Devenez membre du club Four O'Clock
Devenez membre du club Four O'Clock
Et découvrez tous vos avantages
M'abonner au club