Glossaire du thé

Tous (7) Herbes (1) Épices (1) Fruits (1) Racines (4) Arbres (1)
Adobestock 102028358
Genévrier baie

Le genévrier est un arbre que l'on retrouve un peu partout dans l'hémisphère Nord, et qui pousse dans les sols pauvres. Au goût d'une légère amertume aux notes de conifère, les baies de genévrier sont utilisées tant en cuisine qu'en infusion, ainsi que dans la composition de certains alcools, notamment le gin.

Ginger
Gingembre (racine)

Le gingembre est une plante herbacée tropicale d'origine asiatique dont les feuilles dégagent une agréable odeur. Son nom provient du mot Sanskrit « sringavera », qui signifie « corps ayant la forme d'une corne ». Le gingembre a été la première épice à être introduite en Europe, et ce, dès le 9e siècle. Reconnu pour sa racine fibreuse et parfumée, le gingembre est grandement utilisé et apprécié dans les cuisines du monde ainsi que dans les infusions.

Ginko
Ginkgo Biloba (feuille)

​ Le ginkgo est sans doute l'espèce d'arbre la plus ancienne, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 200 millions d'années. D'origine asiatique, cet arbre robuste peut atteindre de 20 à 30 mètres de haut. Le ginkgo se caractérise par ses feuilles à double lobe. Depuis le 17e siècle, on cultive même cet arbre en France et en Amérique du Nord. En Chine, on utilise surtout le ginkgo biloba pour ses propriétés médicinales.

Adobestock 142184619
Ginseng Sibérien (racine)

Le ginseng sibérien (éleuthéro) est un arbuste épineux que l'on retrouve en Extrême-Orient et dans le Nord de la Chine. Appartenant à la même famille que le ginseng, il est cependant d'un genre botanique différent. Le ginseng sibérien est une plante qui tolère bien les climats plus rigoureux, et on le retrouve souvent à proximité des sapins et des cèdres. Séchée, sa racine est couramment utilisée dans les infusions.

Adobestock 157483290
Gotu Kola (herbe)

​Le gotu kola est une plante herbacée à fines tiges appartenant à la famille des Apiacées. Il s'agit d'une plante qui pousse près du sol, que l'on retrouve surtout en Asie et en Océanie. On l'utilise couramment dans la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise.

Devils  Claw Root
Griffe du Diable (racine)

La griffe du diable est une plante herbacée rampante d'origine sud-africaine reconnue pour ses vertus médicinales. On la retrouve essentiellement dans les régions où le climat est semi-désertique. Son nom commun est attribuable au fait que son fruit est doté de « griffes » s'accrochant aux pattes des animaux, contribuant ainsi à la propagation de maladies au sein des troupeaux. On utilise la griffe du diable à l'échelle mondiale depuis les années 1970-1980.

Adobestock 142184619
Guimauve (racine)

La guimauve est une plante herbacée appartenant à la famille des Malvacées, fleurissant au mois de juillet. Les feuilles de la plante sont recouvertes d'un duvet blanchâtre et doux. On retrouve cette plante notamment en Europe, sur les rives des cours d'eau. Anciennement, la racine de guimauve était utilisée en confiserie, dans la composition de la pâte de guimauve.