Glossaire du thé

Tous (6) Herbes (5) Épices (1) Fleurs (1)
Bigstock Thyme Fresh Herb 106185803
Thym (feuilles)

Le thym est une plante aromatique rampante appartenant à la famille des Lamiacées. Originaire de l'Europe du Sud, du bassin méditerranéen, de l'Asie Mineure et de l'Asie centrale, on utilise le thym depuis l'Antiquité. Le thym est une plante condimentaire grandement utilisée en cuisine. Il est également utilisé en infusion ou dans la préparation de certaines liqueurs.

Adobestock 126634464
Tilleul

Le tilleul est un arbre de taille moyenne appartenant à la famille des Tiliacées que l'on retrouve dans l'est de l'Amérique du Nord. Les fleurs de tilleul sont très appréciées en tisane en raison de la délicatesse et de la volatilité de leur huile aromatique.

Adobestock 111038691
Trèfle rouge (fleur)

Le trèfle rouge est une plante vivace que l'on retrouve sur tous les continents de l'hémisphère Nord. Les jeunes feuilles et les fleurs, au goût délicatement sucré, peuvent être mangées en salade. Les fleurs de trèfle sont également utilisées en infusion.

Tea Green
Thé vert (feuilles)

​Tous les thés proviennent de la même espèce d'arbuste, le Camellia sinensis. La différence entre les types de thés réside dans le traitement que l'on réserve aux feuilles. Les feuilles utilisées pour le thé vert sont exemptes de tout procédé de fermentation. Ainsi, les feuilles sont traitées rapidement, soit à la vapeur (méthode japonaise) ou par chaleur (méthodes chinoise, indienne ou ski-lankaise) afin de stopper le processus enzymatique qui entraîne la fermentation.

Bigstock Black Tea With Leaf Isolated O 16348628
Thé noir (feuilles)

​Tous les thés proviennent de la même espèce d'arbuste, le Camellia sinensis. La différence entre les types de thés réside dans le traitement que l'on réserve aux feuilles. La première étape est la cueillette des feuilles du théier. La deuxième étape est le flétrissage, consistant à étendre soigneusement les feuilles de thé jusqu'à ce qu'elles se fanent et deviennent molles. Les feuilles deviennent ainsi plus souples, ce qui permet de les rouler sans les briser. L'étape suivante est le roulage, qui consiste à mélanger les diverses substances naturellement présentes dans les feuilles, qui favorisent l'oxydation (pour les Oolong et les thés noirs). La durée de fermentation, déjà amorcée au cours du roulage, dépend du type de feuille. Une fermentation plus longue produit généralement un thé moins savoureux, mais plus robuste. Le thé noir doit se soumettre à un processus enzymatique qui entraîne la fermentation, transformant ainsi le thé en thé noir.

Bigstock Tea White Tea Leaves Chines 30565205
Thé blanc (feuilles)

​Tous les thés proviennent de la même espèce d'arbuste, le Camellia sinensis. La différence entre les types de thés réside dans le traitement que l'on réserve aux feuilles. Pour le thé blanc, les feuilles sont très peu oxydées. Elles sont tout simplement cueillies, séchées au soleil, puis à l'ombre, ce qui confère au thé un goût subtil et délicat, ainsi qu'une couleur très peu prononcée.