Le début mars marque la période où de nombreux étudiants seront en vacances pour une semaine. Certains iront voyager, d’autres resteront au pays. Cependant, il y a tant d’activités à faire pendant la semaine de relâche qu’il serait décevant de ne pas en profiter. Découvrez 9 activités intéressantes à faire entre amis ou en famille!

1. Les glissades d’eau, même l’hiver

Nous adorons tous les glissades d’eau. Cependant, les intempéries que l'on peut parfois connaître à l'hiver ou lors d'autres saisons font en sorte que nous pouvons en profiter davantage l'été. Heureusement, il existe des parcs aquatiques intérieurs qui sont ouverts à l'année comme le Bora Parc de Valcartier au Québec, le Waves Indoor Waterpark en Ontario ou le World Waterpark en Alberta qui sont ouverts à longueur d'année. C’est une excellente activité à faire durant ses vacances ou avec les enfants. Pour retrouver un sentiment de chaleur tropical lorsqu’il fait moins 20 Celsius ou qu'il pleut à n'en plus finir à l’extérieur, rien de mieux qu’un thé vert manque tropicale.

Instagram @jennypaola2289


2. Un spa relaxant

Si vous êtes une personne stressée par les examens ou le travail, une journée complète au spa est une activité à faire pendant la semaine de relâche. Vous récupérerez l’énergie perdue à faire des projets et des devoirs. Le spa est aussi une belle activité à faire avec vos amis. Alors, n’hésitez pas à vous réserver une journée précise où tout le monde pourra relâcher ses tensions et son anxiété. Et si votre budget est un peu moins au rendez-vous, sachez que vous pouvez facilement improviser une journée spa et soins à la maison. Après votre activité, une tisane camomille est de mise avec votre livre préféré.

Source: Tumblr

3. Le zoo pour tous

Saviez-vous qu'il existe des zoos qui sont ouverts à l'année? Pensons, par exemple, au Zoo de Granby au Québec ou au Toronto Zoo en Ontario. En effet, il est possible d’y voir toute sorte d’animaux dans le merveilleux environnement du zoo. Des activités éducatives sont offertes pour toute la famille. Si vous préférez l’univers marin, il y a aussi plusieurs aquariums qui sont possibles d'être visités comme l’aquarium de Québec ou le Ripley's Aquarium of Canada en Ontario qui sont aussi des endroits palpitants à visiter. Plus de 10 000 espèces y résident au bonheur des petits et des grands. Prenez-vous un bon thé noir le matin avant de partir pour être d’attaque toute la journée.

4. L'initiation au ski et à la planche

Envie d’essayer le ski ou la planche à neige? La semaine de relâche est idéale pour débuter. Allez-y avec des amis ou de la famille et dévalez les pentes du mieux que vous le pouvez. Les plus passionnés vous suggéreraient ces trois montagnes : le Mont-Tremblant au Québec, Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique et Blue Mountain en Ontario. Il est d'ailleurs inutile d’acheter un équipement complet pour l’occasion. Une grande majorité des stations en louent déjà sur place. Après votre journée, infusez-vous un bon espresso chaï.

Instagram @vaness_onthego

5. Les cours de cuisine, pour devenir meilleur

Une activité à faire pendant la semaine de relâche est définitivement de suivre un cours de cuisine qui vous tente depuis longtemps. Que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté, il existe des cours pour tous les goûts, tous les âges et surtout pour tous les niveaux. Alors, roulez vos manches et lancez-vous seul ou avec des amis. En voici quelques-uns : L'académie Culinaire ou Commis Gourmand dans les environs de Montréal au Québec, Dirty Apron à Vancouver ou The Edible Story en Ontario. Si vous le pouvez, apportez-vous quelques sachets de thé énergie pour rester concentré et ne rien manquer ou ne pas vous couper un doigt, par exemple.

6. La cabane à sucre, pour les dents sucrées

La semaine de relâche est aussi le début des cabanes à sucre, et ce, surtout au Québec. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix avec les dizaines d’endroits où aller pour se sucrer le bec. C’est aussi une belle occasion de faire un tour de calèche ou de luge tirée par des chevaux. Bien que ce soit tôt dans l’année, les cabanes à sucre ont toujours de bonnes réserves pour bien commencer la saison. Pour prendre un peu d’avance, essayez un thé noir à l’érable.

Source: Tumblr

7. Un marathon de séries ou de films

Plusieurs d'entre vous préféreront rester à la maison pour une fois que vous avez le temps de faire la grasse matinée. C'est donc le moment idéal pour faire un marathon de séries avec votre amoureux ou une gang d'amis, et ce, que ce soit sur Netflix ou sur tout autre diffuseur de vidéos sur demande en ligne. Il y en a, encore ici, pour tous les goûts : séries policières, dramatiques, humoristiques, documentaires, etc. Afin de vous endormir sans difficulté après autant d'expositions à un écran, une tisane rêves harmonieux vous serait fort utile.

activites-faire-pendant-semaine-relache-binge-watching.jpg#asset:5484

8. Du camping intérieur

Vous n'êtes pas du genre à aimer le froid de l'hiver, et encore moins à essayer le camping hivernal, pourquoi ne pas l'essayer à l'intérieur avec votre petite famille? Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Se munir d'un tipi hyper tendance pour les enfants (et pour vous aussi);
  • Monter votre tente dans le salon (si celle-ci n'est pas trop grosse, évidemment);
  • Construire une cabane avec les coussins de votre divan et des couvertures (comme lorsque nous étions jeunes).

Une fois le tout en place, c'est le temps de prévoir vos activités :

  • Écouter des films avec du popcorn,
  • Se raconter des histoires de peur avec une lampe torche pour plus d'effets,
  • Se préparer des Smore's comme si vous étiez autour d'un feu de camp,
  • Jouer à des jeux de société comme le loup-garou ou Yathzee,
  • Etc.

Agrémentez votre soirée d’un thé vert décadent bien chaud!

Instagram @travelling_treats_afternoon_tp

Source : Country Living

9. Les musées

Pour certains, les musées sont la réflexion inanimée des anciennes civilisations qui ont vécu à travers le temps. C’est aussi un souvenir, une mémoire voire même une narration historique des peuples ayant forgé notre société moderne. Si vous êtes un amateur d’histoire et de récits réels, les musées sont définitivement une activité à faire durant la semaine de relâche. De plus, si l’histoire japonaise vous passionne, commencez votre journée avec un thé vert au jasmin et fleur de lotus.

Instagram @mikhaela_reshoel

Enfin, la semaine de relâche est aussi une période pour relaxer et se détendre. Il n’y a pas de mal à s’asseoir confortablement, prendre un livre et boire votre thé préféré en ne vous souciant de rien. Quelles sont vos activités préférées à faire pendant la semaine de relâche?