Peu importe le moment de l'année, il est agréable de découvrir de nouveaux thés et tisanes. Cependant, le printemps a quelque chose de spécial, laissant place à une période de renouveau. Durant cette saison où la nature reprend vie, certains sont habités par une envie de découvertes. Et l'essai de nouveaux thés est tout indiqué pour combler cette envie d'évasion! Qu'il s'agisse de thé noir, de thé vert ou de tisane fruitée, chacune de ces catégories comporte des nuances fort intéressantes au niveau du goût. Dans cet article, nous nous pencherons sur le thé floral, un type d'infusion tout en douceur. Peut-être trouverez-vous un nouveau thé coup de coeur parmi nos propositions... Si tel est votre cas, partagez-nous le tout via le #momentfouroclock. Sans plus tarder, faisons des découvertes!

En quoi consiste le thé floral?

Selon les légendes, c'est le peuple chinois qui, au cours de l'histoire, a décidé d'intégrer des fleurs à leur thé pour y apporter du goût. Ce n'est pas surprenant, considérant le fait que cette civilisation soit l'instigatrice du thé à travers le monde! À l'époque, pour ce faire, on utilisait principalement des fleurs de jasmin séchées. Bien que le thé au jasmin soit toujours apprécié des adeptes d'infusions chaudes, il existe aujourd'hui plusieurs autres variétés de thés floraux!

Tout comme son nom l'indique, pour qu'un thé soit qualifié de floral, ce dernier doit contenir des essences de fleurs dans sa composition. À titre d'exemple, un thé pourrait être le fruit d'une combinaison entre des pétales de roses, des feuilles de thé vert et des arômes fruitées. Il est également intéressant de savoir que les thés floraux sont polyvalents, dans la mesure où ils se dégustent tant froids que chauds. Selon l'intensité du goût que vous recherchez, il existe des arômes de fleurs plus prononcées et d'autres plus discrètes. Souvent, un thé contenant du gingembre sera plus intense en bouche qu'un thé au jasmin, par exemple. Gardez cette idée en tête lorsque viendra le temps de sélectionner un thé floral!

En quoi consiste le thé floral?

Des thés floraux pour tous les goûts

Thé Oolong de Jade

On ne peut aborder le sujet des thés floraux sans parler du thé Oolong de Jade. Il s'agit d'un incontournable à essayer prochainement! Des larges feuilles de thés émane une intense odeur de fleurs. Le tout, proposant à la fois des arômes de miel, le doux parfum des lilas ainsi que celui des fleurs d’oranger. Cette option caféinée vous procurera l'énergie nécessaire dont vous avez besoin pour commencer la journée du bon pied.

Thé Oolong

Thé vert à la rose biologique

Le parfum de la rose est une fragrance appréciée par un grand nombre de personnes. On vous propose de le retrouver grâce à cet excellent Thé vert à la rose biologique. Dans cette infusion chaude, les feuilles de thé vert Bancha biologiques se mêlent aux arômes de pétales de roses. Le tout laisse un goût mémorable en bouche. À vous de voir si vous préférez la version chaude ou glacée de ce thé floral!

Thé vert rose biologique

Thé vert parfumé au Jasmin et Fleur de Lotus Biologique

On retrouve une grande variété de thés verts sur le marché, mais celui-ci a un certain je-ne-sais-quoi qui capte notre attention. En effet, le Thé vert parfumé au Jasmin et Fleur de Lotus Biologique est délicieux, procurant un goût aux notes fruitées, florales et sucrées. Ce thé est composé de morceaux de pommes, de baies d'églantier, d'orange, de fleurs de roses et de feuilles de thé vert au jasmin biologique. Voilà un thé floral qui vous charmera assurément!

Thé vert au jasmin fleur biologique

Tisane fleurs de camomille

Saviez-vous qu'autrefois les égyptiens surnommaient la camomille herbe du soleil? En fait, en raison de sa ressemblance avec le soleil, ce peuple s'amusait à surnommer cette plante ainsi. Aujourd'hui, les bienfaits de la camomille sont connus de tous. En ce sens, on vous propose d'essayer une délicieuse Tisane fleurs de camomille, un breuvage idéal à consommer pour se détendre avant de dormir!

Tisane fleurs de camomille

Thé Blanc Gingembre et Litchi

Les amateurs de thé blanc seront ravis par cette proposition de Thé Blanc Gingembre et Litchi Biologique-Équitable. Composée de gingembre, d'orange, de morceaux de pommes, de pétales de roses, et de feuilles de thé blanc, ce thé vous comblera dès votre première gorgée. Cette infusion orientale, florale et épicée est idéale à servir en version glacée pour rafraîchir vos convives. Vous en entendrez parler longtemps, c'est garanti!

Thé Blanc Gingembre et Litchi

Thé Vert Perle de Jasmin Biologique

En matière de thé floral, on retrouve également de grands classiques tels que le Thé vert au jasmin qui laisse toute la place au goût enivrant des fleurs de jasmin. Une fois dans l'eau, les perles s'ouvrent majestueusement, relâchant leur délicat parfum floral. Il s'agit d'un incontournable à servir après un repas copieux. Ce n'est pas pour rien que cette plante est le symbole de l'amour et de la tentation... Une gorgée suffit pour être séduit!

lotus

Vous avez désormais en votre possession une multitude d'informations pour faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de déguster un thé floral. Bons et délicats en bouche, ceux-ci vous permettront également de profiter de nombreux bénéfices pour la santé!