Survivre au temps des fêtes est une chose, nettoyer son organisme après en est une autre. Cette période de l’année est souvent synonyme de nouveaux départs. En effet, c’est le moment idéal pour se fixer des objectifs et modifier une habitude qu'on aimerait changer pour mieux se sentir.

Nous sommes nombreux à commettre de petits abus sur la nourriture et l’alcool pendant les fêtes. Bien que cela n’ait parfois pas d’impact visible, votre corps a besoin de se nettoyer pour revenir à un rythme plus « normal ». C’est pourquoi les toxines accumulées durant les fêtes doivent être évacuées et éliminées rapidement.

Alors, comment entreprenons-nous une détoxication du corps?

Résister aux tentations

Votre réfrigérateur regorge de restants des fêtes? Il est facile de se laisser tenter par une pointe de tarte par-ci, un morceau de pâté par-là. Toutefois, cela n’aide pas votre corps à libérer ses toxines. Au contraire, vous en ajoutez. Sans gaspiller la nourriture, tâchez plutôt d’étaler les repas et de réduire vos portions. Mettez vos restants au congélateur et mangez uniquement à votre faim!

Ainsi, vous diminuerez les chances de prendre de mauvaises habitudes alimentaires en cette nouvelle année en prévoyant le coup!

Trouver sa méthode de détoxication

Plusieurs méthodes détox existent pour rétablir l’équilibre dans votre système. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il était important d’en faire une? La réponse est simple : les excès du temps des fêtes dépassent bien souvent la capacité de traitement des déchets du corps humain. Cela a donc comme effet de prendre beaucoup plus de temps à l’organisme.

La cure

Cette méthode est très prisée si vous avez un peu abusé des boissons alcoolisées. Elle aidera à détoxiquer le corps, mais surtout le foie. Cet organe est le « filtreur » qui élimine une grande partie des toxines, aide à digérer les graisses et nettoie le sang.

Une cure n’est pas un régime, mais bien une diète. C’est pourquoi elle ne s’étend pas sur une longue période. La cure doit se faire au moins 4 jours par semaine. Celle-ci est composée d’aliments qui détoxiquent et aident le système à se remettre en marche. Par ailleurs, le radis noir et l’artichaut en font tous les deux partie. Par contre, le citron est un des ingrédients les plus efficaces pour ce type de cure.

Vous pouvez consommer ce type d’aliment en jus, en salade et même en tisane où vous retrouverez plusieurs autres ingrédients qui seront bénéfiques pour la santé et favoriseront la digestion.

L’alimentation

Une autre manière de démarrer l’année du bon pied est le changement de vos habitudes alimentaires. En effet, l’alimentation est au cœur d’un mode de vie qui est sain et actif. C’est aussi la meilleure façon à long terme d’éliminer les toxines facilement.

Faire les bons choix alimentaires, opter pour des aliments avec une riche valeur nutritionnelle et faire attention à ce qu’on mange peut sembler radical comme changement. Cependant, ces habitudes réduisent les risques de maladies, renforcent le système immunitaire et permettent de rester en santé beaucoup plus longtemps.

Il vaut mieux prioriser les fruits et les légumes et en consommer en grande quantité. Aussi, évitez les graisses, les produits transformés, la viande rouge ainsi que les sucres qui sont artificiels. C’est le bon moment de faire le tri dans votre réfrigérateur!

L’exercice

Bien que cela puisse être considéré comme une méthode détox en soi, c’est aussi un excellent complément aux techniques ci-dessus. Brûler des calories tout en suivant une alimentation saine est l’une des meilleures solutions pour entreprendre une détox après les fêtes.

Vous ne savez pas par où commencer? Préconisez les séances d’entraînement à intensité élevée. Il s’agit d’entraînements où vous faites des intervalles entre chaque exercice. Par exemple, pour chaque 15 secondes intensive, vous prenez 20 secondes de repos. Ainsi, une séance de 10 minutes peut parfois être aussi efficace qu’une séance de 30 minutes pour votre corps.

Le principal attrait de faire de l’exercice pour détoxiquer son corps est de suer. Cela peut sembler surprenant, mais une grande quantité de toxines se retrouvent dans la peau. Il n’y a donc rien de mieux que d’avoir chaud et de suer pour évacuer celles-ci.

Idéalement, vous pourriez essayer de réaliser toutes ces techniques détox en même temps... Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude d’entreprendre un tel exercice, il peut être plus prudent d’y aller doucement en suivant une étape à la fois.

Et le jeûne?

Bien que certaines personnes croient que le jeûne est une excellente façon de se rétablir du temps des fêtes, il s'agit d'une méthode très drastique qui ne permettra pas à votre corps d'éliminer le surplus de toxines. Par ailleurs, cela aura un important impact sur votre énergie au quotidien et n'aidera pas votre corps à s’améliorer.

Finalement, amorcer une détox après les fêtes est aussi un moment idéal pour changer une multitude de mauvaises habitudes. C'est pourquoi il est recommandé de vous éduquer sur les bonnes habitudes de vie à prendre et d'y aller plus doucement, sans sauter d'étapes.

Quels sont vos trucs ou vos conseils afin de nettoyer votre organisme?