L'art du thé et de son service ont vu le jour en Angleterre, il y a de cela plusieurs siècles. Depuis, les amateurs d'infusions chaudes ont adopté cette tradition et adorent organiser des cérémonies de thé d'après-midi à la maison. Quoi de plus amusant que de se prêter véritablement au jeu, en s'inspirant de la famille royale Windsor? De notre côté, on aime demeurer à l'affût des nouvelles les concernant, qu'il s'agisse d'unions ou de naissances. Pour organiser une cérémonie selon l'étiquette royale, nul besoin d'attendre une occasion digne du mariage de Meghan Markle et du prince Harry. Il vous suffit d'inviter vos convives et de suivre nos conseils pour un Afternoon tea des plus réussis. Votre entourage sera impressionné de voir que vous maîtrisez cet art de la table avec la grâce de Kate Middleton!

En quoi consiste le Afternoon tea?

Le thé d'après-midi, communément appelé Afternoon tea en Angleterre, est un moment empreint de bonnes manières. En fait, il s'agit du moment entre le dîner et le souper, souvent entre 15 et 17h, où l'on déguste du thé et de petites bouchées des plus succulentes, le tout servi dans des plats élégants. Parmi ces gourmandises, on retrouve des scones, des pâtisseries et des fraises pour accompagner vos thés favoris. Au sein de la famille royale, cette cérémonie se déroule de manière très formelle. Selon les rumeurs, les thés favoris de la reine seraient le Earl Grey et le Darjeeling. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on est invité à prendre le thé au palais royal, la révérence est de mise à l'accueil. Si ça peut vous rassurer, sachez qu'au palais britannique, une équipe passe des heures à préparer la table parfaite... À la maison, vous pouvez y aller avec un peu moins d'extravagance si vous n'avez pas de majordomes à votre disposition!

Étiquette royale : Prendre le thé comme une princesse - En quoi consiste le afternoon tea

D'où provient cette tradition?

L'art du thé britannique a vu le jour en 1662 en Angleterre. C'est à Catherine de Braganza, femme de Charles II, qu'on doit l'arrivée du thé dans cette région. Cependant, c'est seulement à la fin du 19ième siècle que l'Afternoon tea voit le jour grâce aux duchesses. Ces dernières ont réalisé qu'elles avaient souvent un petit creux en après-midi, vers 16h. Cette tradition s'est vite transformée en véritable défilé de mode, donnant l'occasion aux grandes dames de se réunir en portant leurs plus beaux habits. Cette coutume s'est perpétuée au fil des années au Royaume-Uni et s'est répandue à travers le monde, pour le plus grand bonheur des amateurs d'infusions chaudes!

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - D'où provient cette tradition?

Étiquette royale : l'art des bonnes manières

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - L'art des bonnes manières
Source : Olive magazine

Tenir sa tasse de thé telle une princesse

Vous souhaitez être digne d'une princesse lorsque vous buvez du thé? Pour ce faire, tout passe par de bonnes manières! Lorsque vous prenez votre tasse, il est important d'utiliser votre pouce et votre index pour tenir le haut de la poignée. Ainsi, votre majeur soutiendra le fond de votre tasse. Gardez à l'esprit que votre petit doigt ne peut dépasser et qu'il est est important de ne pas faire de bruit lorsque vous déposez votre tasse sur son assiette.

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - Tenir sa tasse comme une princesse
Source : Vogue

Respecter le service traditionnel

À l'heure tu thé, il est important de respecter l'art du service traditionnel. Après tout...Avez-vous déjà vu la reine se servir du thé elle-même? Lorsque vous faites une cérémonie de thé en après-midi, désignez une hôtesse qui maîtrisera les bonnes manières et qui servira le thé aux invités. Vous éviterez les dégâts reliés à l'encombrement des gens qui se servent de nouveau!

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - Respecter le service traditionnel

Suivre un ordre bien précis

L'étiquette royale se caractérise par un ordre précis dans lequel on sert et déguste le thé. Sachez que le lait et le citron devraient être ajoutés dans votre tasse à la toute fin, une fois le thé servi. De plus, pour boire le thé, il est essentiel de faire venir votre tasse à vous et de ne pas vous pencher pour l'atteindre... La reine d'Angleterre a une posture irréprochable et ne se penche jamais pour boire son thé! Il est également important de déposer votre tasse sur sa soucoupe entre les gorgées, vous évitant de la tenir entre vos mains. Si vous êtes une femme, lorsque vous buvez votre thé, assurez-vous de toujours boire au même endroit sur votre tasse pour éviter les traces de rouge à lèvres. On ne voudrait tout de même pas salir de jolies tasses! Selon le protocole royal, pour mélanger le contenu de votre tasse de thé, il est recommandé de mélanger le tout de manière linéaire et non circulaire. Et ne trempez surtout pas vos biscuits dans le thé... Ce ne serait pas digne de la reine Élizabeth!

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - Suivre un ordre bien précis
Source : cdn.foodism

Ne pas souffler sur votre tasse pour refroidir le thé

Votre tasse de thé n'est pas un gâteau d'anniversaire... En ce sens, on vous suggère de ne pas souffler sur votre tasse dans l'objectif de la refroidir. Attendez simplement quelques minutes que le tout soit moins brûlant. Souvenez-vous que les meilleures choses valent la peine d'attendre!

Se limiter à deux tasses

Pour les adeptes de thé, ce conseil peut sembler très difficile à respecter...On le sait! Cependant, par marque de politesse, il est recommandé de se limiter à deux tasses de thé lors de votre séance de thé royale. Se servir à outrance pourrait être mal vu de votre entourage. À vous de voir si vous suivrez cette règle à votre tour ou vous défierez les règles en vous en servant une troisième!

Étiquette royale : prendre le thé comme une princesse - Se limiter à deux tasses

Avec tous ces conseils en poche, vous serez digne d'une princesse lorsque vous dégusterez votre thé. Pourquoi ne pas inviter des amis pour leur faire part de vos nouvelles connaissances? Ils seront heureux d'apprendre à leur tour les bonnes manières de l'étiquette royale inspirées de la famille Windsor!