Le Rooïbos (prononcé Rooï-bos), succulente plante poussant sur les crêtes montagneuses de Cederberg en Afrique du Sud, est aussi connu sous le nom de « thé rouge ». Cette boisson infusée ne proviendrait pas du Camelia Sinensis, arbre dont sont issus tous les thés, mais plutôt d’un végétal appartenant à la famille des Fabaceae, c’est-à-dire à la famille des… légumineuses !

Alors, qu'est-ce que le Rooïbos concrètement? Voici plusieurs faits intéressants sur cette délicieuse infusion qui est devenue largement populaire ces dernières années.

Il s’agit de la boisson nationale de l’Afrique du Sud

Encore à ce jour, la culture du Rooïbos se fait exclusivement dans l’arrière-pays montagneux de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Afrique du Sud

Toutes les tentatives de le faire pousser ailleurs ont échoué. Ainsi, son histoire s’enracine et est marquée par un terroir unique. Beaucoup plus jeune que le thé, les premières traces de sa consommation remontent à seulement un peu plus de trois cents ans. L’arbrisseau, portant le même nom que la boisson, croît dans les terres semi-arides et sous un climat chaud. Une fois les rameaux récoltés, on ne conserve que les tiges et les feuilles qui sont ensuite broyées, fermentées, puis séchées au soleil. Les feuilles acquièrent leur teinte rougeâtre et leur excellent goût au terme des étapes de la transformation. Elles révèlent des arômes de vanille légèrement sucrées ainsi que de subtiles notes terreuses.

Traditionnellement, les Afrikaners y ajoutent un peu de lait et de sucre pour en faire leur boisson gourmande par excellence. Ils en raffolent tellement que le Rooïbos est aujourd’hui reconnu comme la boisson emblématique du pays. Alors, tout porte à croire que si vous allez en Afrique du Sud, vous aurez une réponse claire sur qu'est-ce que le Rooïbos.

Il renferme de nombreux bienfaits pour la santé

Si la population sud-africaine est particulièrement friande de cette liqueur, elle n’est pas la seule ! La commercialisation du Rooïbos a débuté dans les années trente lorsque ses multiples vertus ont été constatées. De nos jours, presque la moitié des récoltes sont destinées à l’exportation, soit en Europe (Allemagne, Pologne, Italie France), en Asie (Japon, Malaisie, Chine, Corée du Sud) et en Amérique du Nord. On convoite cette boisson pour sa concentration élevée en polyphénol (molécules organiques présentes dans certains végétaux et exerçant le rôle d’antioxydant) qui aiderait à prévenir l’apparition des rides et à éliminer les toxines du corps.

Son infusion, riche en antioxydants, aiderait à lutter contre les méfaits du stress quotidien auquel le rythme effréné de la vie moderne nous expose souvent.

Il est exempt de théine

Puisqu’il ne fait pas partie de la famille des thés, le Rooïbos est exempt de théine. Il n’est ni un stimulant comme le thé ni un excitant comme le café. N’étant pas susceptible de perturber le sommeil, il se prête à la dégustation à toute heure du jour, aussi bien aux premiers rayons du soleil qu’après les longues siestes d’après-midi.

Il est très facile à préparer et se consomme de plusieurs façons

Pour faire honneur à son goût mielleux et révéler ses parfums, il est conseillé d’infuser les feuilles dans une eau bouillante pendant au moins 5 minutes. À la différence du thé, le temps d’infusion peut être prolongé indéfiniment sans que le Rooïbos ne perde de sa douceur. Il ne contient que très peu de tanins qui sont généralement liés à l’amertume des thés et qui déplaisent parfois à certains buveurs.

Il donne une liqueur rouge orange qui séduit par son goût et ses parfums délicats. Cette liqueur se boit aussi bien chaude que froide selon la saison et les préférences. On peut la consommer nature pour apprécier sa saveur de noisette ou avec un peu de lait et de sucre pour en faire une version qui saura charmer les dents sucrées.

Toutes les raisons sont bonnes de consommer cette tisane colorée et réconfortante. Essayer notre Rooïbos classique biologique et équitable et notre Rooïbos à l'orange épicée biologique et équitable!

Êtes-vous un(e) amateur(rice) de cette tisane ?