Actuellement, il existe une panoplie de thés sur le marché et il peut parfois s'avérer difficile de faire un choix. Plusieurs variétés existent, tant au niveau de leur goût que de leurs bienfaits. Dans cette perspective, nous avons choisi de vous présenter le thé Earl Grey afin de mieux le connaître. Il se peut fortement qu'après votre lecture, vous ayez envie de vous servir une tasse de ce thé!

1. Qu'est-ce que le thé Earl Grey?

Tout d'abord, le thé Earl Grey, ce grand classique Anglais, est un thé noir aromatisé avec de la bergamote, un agrume s'apparentant à la lime, qui apporte des notes florales à l'infusion. Chose certaine, sa réputation n'est plus à faire! Les gens de partout à travers le monde l'ont adopté et on comprend pourquoi. En effet, non seulement il est délicieux, mais il constitue également un apport intéressant en antioxydants. Voilà une raison de plus de l'essayer!

2. Quelles sont ses origines et son histoire?

Il est toujours intéressant de découvrir les origines de son thé favori. En fait, le thé Earl Grey aurait été présenté par le comte Charles Grey, le Premier ministre du Royaume-Uni au le 19e siècle. Celui-ci aurait ramené la recette à la suite d'un voyage diplomatique en Chine.

3. Comment est-il fait?

À la fin du processus de production, une fois que les feuilles de thé noir sont sèches, le thé Earl Grey est parfumé afin d'y attribuer son goût particulier. Pour y parvenir, on utilise des extraits d'huiles ou des agents aromatiques. Le type et l'intensité de l'arôme d'huile de bergamote dépendent du fabricant de thé. De plus, le thé Earl grey est habituellement fabriqué à partir de thé noir, mais il peut également être constitué d'un mélange de plusieurs thés noirs, de diverses origines, tel que l'Inde, le Sri Lanka, la Chine, etc.

4. Quel est son taux de caféine?

De manière conventionnelle, le thé noir contient une dose un peu plus élevée de caféine que le thé vert. Toutefois, sa concentration est moins élevée que celle du café, qui peut contenir de 95 à 300 mg pour une tasse de 8 oz. Le thé noir comporte environ 40 à 60 mg de caféine pour une même quantité. Quoi qu'il en soit, malgré que ce thé soit traditionnellement consommé en après-midi, le boire en matinée peut être une excellente option pour commencer la journée du bon pied! Au final, vous verrez plusieurs avantages à délaisser votre consommation de café en le remplaçant par du thé.

5. Comment prépare-t-on une tasse d'Earl Grey?

Infusez le thé noir à une température d'environ 100°C-212°F et ce, pendant environ 5 minutes. On vous suggère cependant de rester à l'affût des spécificités que l'on retrouve sur chaque sachet de thé, car cela pourrait avoir un impact sur sa préparation optimale.

Chez Four O'Clock, il existe plusieurs thés Earl Grey, pour tous les types d'amateurs de thé. Si vous recherchez une alternative originale au Earl Grey biologique et équitable conventionnel, le thé noir Earl Grey Chocolat et framboise est délicieux. Chose certaine, les adeptes du Earl Grey seront satisfaits!

Finalement, on espère que ces indications sur le Earl Grey vous seront bénéfiques. Assurément, ce mélange de thé noir et de bergamote est un incontournable à essayer.

Bon Earl Grey!