Il va sans dire que nos hivers québécois peuvent être très rudes surtout au coeur de la saison. Avec les écarts importants de températures entre l’extérieur et l’intérieur de votre demeure, votre corps à besoin d’un peu plus de soins qu’à l’habitude. En effet, la saison hivernale peut causer beaucoup de tort à votre peau et aux membres exposés comme la tête, les mains et les pieds.

Découvrez les 6 rituels beauté à suivre en hiver pour garder sa peau et son corps en bonne santé!

1. Un gommage une à deux fois par semaine

Cette étape vous permettra d’enlever la peau morte, les micro-organismes ainsi que les impuretés qui se retrouvent fréquemment sur la peau. Ces éléments empêchent la peau de respirer, et par le fait même, d'évacuer les toxines. Faites un gommage à base de thé sur l’ensemble du corps en privilégiant les parties qui seront exposées à l’air et au froid.

Il est recommandé d'effectuer le gommage avant le point suivant.

2. Vapeur et crème pour garder la peau hydratée

L’air sec et le froid ne sont en aucun cas une combinaison idéale pour la peau. Les basses températures ferment les pores de la peau l’empêchant ainsi de respirer et l’air sec peut rapidement l’assécher. Pour assurer une bonne hydratation, considérez un bain chaud, de la vapeur ou des serviettes chaudes. Appliquez ensuite votre crème hydratante à base d’huile préférée. Les pores ainsi ouverts garderont les effets de la crème plus longtemps et ralentiront la progression de la peau sèche.

D'ailleurs, plusieurs produits à base de thé existent sur le marché afin d'exfolier, hydrater et nettoyer le corps. Par exemple, en appliquant un masque pour le visage à base de thé vert, vous obtiendrez à la fois les propriétés hydratantes, mais aussi les vitamines et minéraux associés.

3. Protéger sa chevelure par temps froids

Votre peau n’est pas la seule à être affectée par le froid. En effet, les cheveux sont très sensibles aux changements de température. Les dommages sont principalement causés par l’air sec froid et le contact de l’humidité restante dans les cheveux. C’est pourquoi il faut limiter la fréquence de lavage et utiliser un puissant conditionneur ou une huile. Vous garderez ainsi une chevelure saine tout au long de la saison. D’ailleurs, pensez à couvrir votre tête avec un chapeau ou une tuque.

4. Ne pas négliger les extrémités du corps

La peau du visage, des bras et du cou est un endroit où la peau sèche est plus susceptible d’être présente. Même si vous couvrez ces régions, il est très important d’utiliser une crème hydratante chaque jour. Cependant, n’oubliez pas les lèvres, le nez, le bout des doigts et les oreilles. Une peau sèche exposée au froid engendre des engelures et des gerçures qui peuvent prendre beaucoup de temps à guérir. Les baumes hydratants sont plus efficaces que ceux à base de graisse seulement.

5. Se garder en forme et avoir une alimentation saine

Ces deux éléments font partie intégrante des rituels beauté à suivre durant l’hiver. Bien qu’il faille soigner l’extérieur, une peau en santé et résistante démarre aussi de l’intérieur. Les nutriments et les vitamines contenues dans les bons aliments aident énormément votre corps. Le sport quant à lui permet d’évacuer les toxines de la peau qui peuvent être dangereuses à long terme.

D’ailleurs, hydratez-vous comme vous le faites l’été. Qu’importe la saison, il faut boire une quantité optimale d’eau. Le thé, par exemple, est une excellente source. Il faut cependant faire attention à l’effet diurétique de certaines sortes. En moyenne, il est recommandé de boire un à deux litres d’eau par jour.

6. Nettoyer son maquillage chaque jour est essentiel

Pour préserver l’éclat de sa peau et éviter un vieillissement prématuré, il faut se démaquiller chaque jour et surtout l’hiver. Comme mentionné un peu plus haut, une peau qui ne respire pas et des pores fermés n’aident pas du tout. Avec du maquillage, c’est encore pire. La peau du visage est très sensible et c’est pourquoi il faut en prendre grand soin. D’ailleurs, même si vous n’avez pas de maquillage, prenez l’habitude de libérer vos pores avec un nettoyant. Il en existe d'ailleurs à base de thé.

Finalement, vous devez comprendre que toutes les crèmes ne sont pas faites égales. Votre crème hydratante à base d’eau devra être remplacée par une crème à base d’huile qui est beaucoup plus propice aux temps froids. Demandez à votre esthéticienne les meilleurs produits hydratants pour passer au travers de l’hiver avec une peau saine.

Quel est votre rituel de beauté pour l’hiver?