Actuellement, sur le marché, les amateurs de thé font face à une multitude d’alternatives en matière de thés et tisanes. En effet, on retrouve de nombreuses variantes, ayant chacune leurs propres vertus et nuances gustatives. Les plus curieux adorent découvrir de nouvelles sortes de thé auxquelles ils n'avaient jamais goûté et on les comprend!

Lorsqu'on choisit un thé, au-delà du critère décisionnel du goût, il existe également plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte pour faire sa sélection. Désormais, il est possible d'acheter du thé en sachets normaux, du thé en feuilles et du thé en sachets pyramidaux.

Devant autant d’options, vous vous demandez surement s’il y a une réelle différence entre choisir du thé en feuilles ou opter pour du thé en sachets. Envie de connaître la réponse? Ça tombe bien, puisque c’est justement le sujet de notre article. Allons-y!

1. Le thé en sachets

Tout d'abord, la manière la plus conventionnelle de se procurer du thé s’avère à être en petits sachets. En fait, le sachet sert à infuser son contenu dans l’eau chaude tout en retenant les feuilles de thé. Tel que mentionné dans notre article Trucs de sommelier : Comment déguster le thé?, il est préférable de déposer le sachet au fond de la tasse de thé avant de verser l'eau chaude par-dessus, cela permet de réduire l'air et donc d'optimiser le processus d'infusion.

Souvent agrémentés d’une petite corde, certains aiment le côté pratique des sachets. Puisque la quantité de thé dans le sachet est prédéterminée, il ne reste plus qu'à retirer le sac de la tasse d'eau chaude pour déguster son thé. C'est d'ailleurs pour leur simplicité que plusieurs choisissent de consommer leur thé de cette manière.

Il est important de se rappeler que le thé en sachets n'est pas de qualité moindre, mais qu'il a été créé afin de vous simplifier la vie. Donc lorsque vous êtes plus pressés, il peut être plus rapide de choisir cette option!

Thé en sachets

2. Le thé en feuilles

Le thé en feuilles, communément appelé thé en vrac, a ses propres particularités. Les fervents amateurs de ce type de thé affirment que cette alternative assure une meilleure conservation des saveurs naturelles du produit. Étant donné que les feuilles sont grandes et complètes, elles contiennent plus de saveur de par leurs huiles naturelles.

De plus, la préparation du thé en feuilles nécessite l’utilisation d’un infuseur. Comme le mentionnait Annedia Bergeron, coordonnatrice au contrôle de qualité chez Four O’Clock, l'apparence, la couleur, le parfum des feuilles ainsi que la dégustation du thé après l'avoir infusé permettent de savoir si le thé en feuilles est de qualité.

Certains apprécient également son côté écologique, puisque l'on n'utilise pas de papier pour créer des petits sachets et des emballages individuels.

Par ailleurs, comme le thé est initialement cueilli en feuilles, on s'assure de respecter sa composition d'origine. Idéalement, le thé doit laisser évaporer le plus de nutriments possible. Avec un sac, les antioxydants restent parfois coincés dans le sachet. C'est pourquoi le thé en feuille vous permet de bénéficier d'un apport plus complet en antioxydants.

Vous donne-t-on envie d'essayer le thé en feuilles?

thé en feuilles

3. Le thé en sachets pyramidaux

Quant à eux, les sachets pyramidaux auraient été spécialement conçus pour préparer du thé de la manière la plus efficace possible. Cette innovation permet de maximiser le débit d’eau idéal pour l'infusion du thé. Souvent faites de nylon, ces petites pyramides sont parsemées de trous un peu plus larges que les sachets conventionnels. Ainsi, on laisse plus de place pour que les feuilles de thé entrent en contact avec l’eau chaude.

Ces sachets offrent donc la chance de découvrir l'arôme incomparable des feuilles de thé entières tout en ayant le côté pratique. Les sachets pyramidaux permettent aux feuilles de s'épanouir pleinement, laissant l'eau circuler librement à l'intérieur du sachet. C’est d'ailleurs ce qui permet à l’eau d'absorber le thé et d'obtenir un goût plus prononcé.

Tout comme les sachets traditionnels, plusieurs adorent la simplicité des sachets pyramidaux, puisque la quantité de thé est prédéterminée. Dans cette perspective, nul besoin de se mettre à calculer la quantité de thé à mettre dans un infuseur. C'est déjà fait pour vous!

thé en sachets pyramidaux

Finalement, chacune de ces techniques comporte ses propres avantages et inconvénients. Que vous préfériez le thé en sachets normaux, le thé en feuilles ou le thé en sachets pyramidaux, il est important de bien comprendre ce qui les distingue. Maintenant, à vous de voir si vous préférez privilégier la simplicité d'utilisation, ou encore la concentration des arômes de thé dans votre tasse!

Peu importe votre choix, vous êtes désormais de vrais connaisseurs en la matière. Profitez-en pour conseiller vos amis quant à la solution la plus adaptée à leurs besoins. Quelque chose nous dit qu'ils seront heureux d'en apprendre plus sur leur breuvage favori!

Et vous, pour quelle alternative opterez-vous?