Passer au contenu
10 GOLDEN RULES FOR GREEN TEA PREPARATION

10 RÈGLES D'OR DE LA PRÉPARATION DU THÉ VERT

Avez-vous l'impression que chaque tasse de thé vert n'est pas aussi savoureuse qu'elle aurait pu l'être? Est-ce que vous utilisez la "bonne méthode" lors de la préparation du thé vert? Saviez-vous que chaque thé a une préparation distincte?Le thé vert ne se fait pas comme le thé noir et une tisane ne se prépare pas comme un thé. Il y a donc tout un univers reposant sur de petits détails, mais qui fait en sorte que chaque gorgée sera succulente et donnera les bienfaits qu'apporte votre thé. Voici donc les 10 règles d'or de la préparation du thé vert.

1. RESPECTEZ LA DURÉE D'INFUSION

Peut-être l'un des aspects les plus importants lors de la préparation de son thé vert, la durée d'infusion doit être parfaite. En effet, un temps de 1 minute 45 secondes à 2 minutes maximum est recommandé pour l'infusion du thé vert. Comme il existe plusieurs variantes de thé vert, ce chiffre peut varier, mais de très peu.

Vous remarquerez qu'une durée d'infusion trop longue rend le thé un peu plus amer. Cela est dû à la libération d'un trop-plein de tanin dans l'eau.

2. VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE

Intimement liée à la durée d'infusion, la température de l'eau est tout aussi importante. Le thé vert s'infuse à 175°F ou 80°C. Une température trop élevée laissera un goût amer et brûlera les saveurs.

3. UTILISEZ UNE EAU DE QUALITÉ

Vous désirez un moment de qualité, avec un thé de qualité. Aussi bien choisir soigneusement ce que l'on met dedans. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, car votre corps est habitué et l'a rendu neutre. Cependant, essayez avec de l'eau filtrée et voyez s'il y a une grande différence.

De plus, l'eau chaude doit contenir de l'oxygène, la bouillir plus d'une fois n'est donc pas recommandé.

4. CHOISISSEZ UN THÉ VERT DE QUALITÉ

Tous les thés ne sont pas créés égaux. En effet, certaines feuilles bon marché n'offrent pas un goût optimal et peuvent provenir de régions polluées. Le mieux est de vérifier la provenance et de choisir une compagnie reconnue. De plus, lorsqu'un thé est soit approuvé en laboratoire ou certifié biologique et/ou équitable, ça aide à savoir que celui-ci est de qualité. Par exemple, chez Four O'Clock, plusieurs de nos thés ont ces certifications ou sont approuvés en laboratoires.

5. FAITES DE PETITES QUANTITÉS

Le thé est délicat tout comme sa préparation. Évitez les grosses théières et surtout celles faites en argent. Elle laisse un goût plus ou moins intéressant en comparaison aux théières en fonte non émaillée, en céramique ou même en argile. Respectez une grosseur et une quantité raisonnable et s'il le faut, refaites-en.

6. RÉCHAUFFEZ LA THÉIÈRE AVANT DE METTRE L'EAU CHAUDE

Un des problèmes avec les théières froides est qu'elles abaissent la température de l'eau rapidement. Cela ne laisse pas le temps au thé de s'infuser correctement. Pour y remédier, faites plus d'eau chaude et remplissez-la. Laissez reposer quelques secondes et remplacez l'eau pour commencer l'infusion.

7. BRASSEZ UN PEU VOTRE THÉ

Après votre infusion, brassez légèrement votre théière surtout si vous faites du thé à feuilles libres. Cela permet d'équilibrer le goût et de déposer les feuilles au fond s'il y a lieu.

8. AJOUTEZ DU LAIT ÉCRÉMÉ SEULEMENT

Pour ceux qui mettent du lait dans leur thé, enlevez la crème du lait. Cela le rend plus lourd et velouté. Pour une expérience optimale, nous voulons garder l'aspect clair et liquide de la boisson. Cependant, en fin de compte, notre conseil est de prendre votre thé vert selon votre préférence.

9. ENTREPOSEZ VOTRE THÉ CORRECTEMENT

Afin d'assurer une préparation optimale, le thé vert devrait être conservé dans un endroit frais et sec. Après avoir ouvert un sac de thé, transvidez le tout dans un pot métallique hermétique ou un contenant en verre. Le but est de conserver les arômes le plus longtemps possible.

10. SOYEZ AVENTUREUX

Le thé vert regorge de variantes comme le thé vert à la menthe, le thé vert Sencha et même le thé vert au Jasmin. Creusez dans les sortes de thés verts pour en retirer une expérience encore meilleure.

Il faut savoir qu'un thé en sachet et un thé en feuille (libre) ne se préparent pas de la même façon au niveau de la durée d'infusion. Tout dépend aussi du type de thé que vous avez. Le thé vert est le plus commun en Amérique du Nord, mais ne vous limitez pas uniquement à cette sorte.

D'ailleurs, plusieurs règles s'appliquent aussi aux autres variantes. Maintenant, vous connaissez les règles d'or de la préparation du thé vert et tout porte à croire que le prochain que vous consommerez sera délicieux.

Article précédent 5 RECETTES DE MASQUE POUR CHEVEUX À BASE DE THÉ