Passer au contenu
10 THINGS YOU WANT TO KNOW ABOUT OOLONG TEA

10 CHOSES À SAVOIR SUR LE THÉ OOLONG

Connaissez-vous le thé oolong? Cette boisson se situe entre le thé vert et le thé noir. Tout comme la majorité des types de thé, l’oolong partage plusieurs caractéristiques avec ses pairs. Découvrez ce qu’il est important de savoir sur ce thé ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez l'essayer!

1. L'OOLONG EST LE SEUL THÉ QUI PASSE PAR UN PROCESSUS DE FERMENTATION AUSSI LONG

Lorsque les feuilles de thé sont cueillies du théier (aussi appelé Camellia Sinensis), elles n’ont pas encore de catégorie. Le thé n’est donc pas encore blanc, vert ou noir. C’est leur processus qui déterminera la sorte. Pour l’oolong, il est conçu de la même manière que le thé noir à une exception près. Son processus de fermentation varie entre 10% et 70%.

Si on définissait la fermentation dans le procédé de fabrication du thé, on dirait que c’est cette étape qui détermine la sorte de thé.

  • Les thés blancs et verts tombent dans la catégorie des non-fermentés à légèrement fermentés;
  • Les thés oolong oeuvrent dans la catégorie des semi-fermentés à trois niveaux (léger (10%-20%), médium (20% à 50%) et fort (50% à 80%));
  • Les thés noirs, pour leur part, sont complètement fermentés.

2. L’OOLONG PEUT RÉDUIRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Comme vous le savez sans doute, il y a de bons et de mauvais cholestérol. Les polyphénols dans le thé réduisent et contiennent la quantité de mauvais cholestérol dans le sang. Grâce à la semi-fermentation de l’oolong, la molécule de polyphénol produite est parfaite en taille pour activer l’enzyme qui entrera en action.

Les cas de taux de cholestérol trop élevés tendent à être beaucoup plus fréquents avec notre rythme de vie moderne et rapide. Une à deux tasses de thé par jour devraient aider à équilibrer un peu le tout.

3. L’OOLONG STIMULE LE CORPS ET L’ESPRIT

En moyenne, l’oolong contient 36mg de théine selon la provenance du thé. Si vous pensiez qu’il y avait de la caféine dans cette boisson, vous n’aviez pas tort. Cependant, on ne nomme pas cette molécule de la même façon avec le thé.

Pour revenir au corps et l’esprit, l’oolong est un thé qui libère beaucoup de théine, ce qui offre un effet stimulant sur une grande période de temps. Cela aide donc à activer le métabolisme qui brûle la graisse et n’a pas l’effet excitant du café.



4. L’OOLONG AIDERAIT À PRÉVENIR LE CANCER

Malgré que cette affirmation soit encore sous le microscope de la communauté scientifique, les thés forts en polyphénols permettraient d’aider le corps à combattre certaines cellules cancérigènes.

5. L’OOLONG PERMETTRAIT DE LUTTER CONTRE LE DIABÈTE DE TYPE II

Encore une fois, il n’y a pas un remède tout-en-un pour combattre cette maladie. Cependant, le thé oolong serait idéal pour prévenir la maladie et ralentir le développement de celle-ci.

6. IL SE FAIT APPELER PAR DEUX NOMS : OOLONG OU WU LONG

L’oolong est souvent appelé thé brun ou thé de roche. Cependant, dans certains endroits du monde, on nomme ce thé : wu long. C’est qu’il y a deux façons de romaniser le mandarin. L’oolong provient du système de Wades Giles et le wu long provient du système de Pinyin. Dans tous les cas, nous parlons du même thé.

7. L’OOLONG PROVIENT MAJORITAIREMENT DE DEUX ENDROITS

La Taiwan et la Chine sont les deux plus grands exportateurs de thé oolong sur la planète. Le thé provenant de la Chine offre un arôme plus boisé et une couleur plus foncée. Le thé en provenance de la Taiwan est, pour sa part, plus léger, clair et floral.



8. L’OOLONG RENFORCE ET MAINTIENT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ACTIF

Les composés chimiques que contient le thé oolong, comme la majorité des autres thés, permettent au système immunitaire de mieux nettoyer le corps. Pour en savoir plus sur les antioxydants qui protègent notre corps, lisez notre article à ce sujet.

9. LE THÉ OOLONG PERMET DE RENFORCER LA SANTÉ BUCCODENTAIRE

La combinaison de certains antioxydants et des polyphénols combat efficacement les éléments nuisibles à votre santé buccodentaire. Donc, en buvant du thé oolong, vous empêcherez les microorganismes de se développer et de former des ulcères, des caries ou même le tartre.

10. L’OOLONG NE REPRÉSENTE QUE 2% DANS LE MONDE DU THÉ

Malgré la popularité en hausse du thé oolong, il n’en reste pas moins qu’il représente la plus petite part de la tarte des thés. En effet, ce sont les thés verts et noirs qui dominent, suivi des thés blancs et autres variétés. En Chine et en Inde, le thé vert est prédominant et c’est ce qui cause ce déséquilibre entre les sortes de thés.

Finalement, bien qu’il ait des ressemblances avec les autres types de thé, l’oolong détient des caractéristiques spécifiques comme son procédé, son taux de théine ainsi que sa part dans le monde des thés. C’est donc une boisson à ajouter dans sa collection.

Finalement, bien qu’il ait des ressemblances avec les autres types de thé, l’oolong détient des caractéristiques spécifiques comme son procédé, son taux de théine ainsi que sa part dans le monde des thés. C’est donc une boisson à ajouter dans sa collection.

Article précédent 5 TYPES DE BOISSONS CHAUDES À CONSOMMER GÉNÉREUSEMENT
Article suivant 12 IDÉES DE DÉJEUNER SANTÉ POUR BIEN COMMENCER VOS JOURNÉES
French
French
French