Passer au contenu
7 BENEFITS OF BLACK TEA THAT YOU DEFINITELY DON'T KNOW

7 BIENFAITS DU THÉ NOIR QUE VOUS NE CONNAISSEZ SÛREMENT PAS

Le thé noir est une boisson chaude populaire consommée énormément à travers le monde. Il est connu pour ses nombreux bénéfices sur la santé comme pour améliorer la digestion, réduire le stress et prévenir le diabète. Qu’en est-il des autres bienfaits du thé noir sur le corps et sur la santé? Nous avons creusé un peu plus loin dans le but de vous présenter 7 bienfaits que la majorité des gens ne connaissent pas.

Découvrez-les bienfaits du thé noir en poursuivant votre lecture!

1. AMÉLIORE LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Les flavonoïdes, un type d’antioxydant contenu dans le thé noir peut prévenir plusieurs problèmes cardiovasculaires comme les blocages artériels, les accidents cardiovasculaires cérébraux (AVC) et bien plus. En effet, cet antioxydant s’attaque au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation. En d’autres mots, boire du thé noir empêche la formation de caillots de sang et aide à garder les artères en santé. D’ailleurs, le thé noir, comme la majorité des thés, contient des polyphénols qui aident à maintenir les fonctions du muscle cardiaque. Donc, boire du thé permet-il de garder son coeur en santé? Définitivement!

2. ÉLIMINE LES RADICAUX LIBRES

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables qui se promènent librement dans notre organisme. Normalement, ces molécules restent avec d’autres types de molécules et forment une composition chimique normale. Cependant, les radicaux libres essayeront de s’attacher à nos cellules, ce qui peut causer de graves problèmes en détruisant certaines cellules saines. L’arthrite, le cancer et l’asthme en sont des causes possibles.

L’un des bienfaits du thé noir est qu’il regorge d’antioxydants et permet donc de réduire ces risques de maladie. Si vous désirez quelque chose de plus visuel, pensez à de la rouille sur du métal. C’est exactement le même phénomène qui se produit dans notre corps.

3. AIDE À AVOIR UNE MEILLEURE SANTÉ BUCCODENTAIRE

Il est bien connu que la sensation de la bouche sèche associée à la première gorgée est quelque chose que tous les buveurs de thés connaissent, mais surtout les buveurs de Earl Grey. En fait, ce sont les quantités de tanins dans le thé noir qui cause cette sensation. Cette forme d’antioxydant agit aussi comme antibiotique et élimine les mauvaises bactéries de la bouche. Cela permet de garder une bonne haleine et une bonne santé des dents.

4. STIMULE LE CERVEAU ET LE SYSTÈME NERVEUX SANS LA FATIGUE ASSOCIÉE

Le thé est souvent discrédité lorsque vient le temps de parler de boissons stimulantes. Une grande majorité de la population voit le thé comme des boissons à prendre pour relaxer et être moins stressé. C’est vrai en partie. Le thé noir comme de nombreuses autres sortes de thé contiennent moins de caféine. Par contre, un taux plus bas améliore le flot sanguin vers le cerveau sans stimuler le coeur ou surstimuler le cerveau. La grande quantité de caféine et de catéchine dans le café causent les fameuses pertes d’énergie quelques heures après la consommation. Vous n'avez pas cet effet avec le thé. Un autre bienfait du thé noir super intéressant!

5. AIDE À LA PERTE DE POIDS

Comme mentionné ci-dessus, le thé noir contient des stimulants. Cela n’aide pas uniquement à améliorer la concentration et la vivacité de l’esprit. Ils aident aussi à stimuler le métabolisme et l’action «brûle-graisse» du corps. Bien que le thé à lui seul ne fera pas de différence visible à court terme, c’est un allié puissant à intégrer dans son alimentation quotidienne. D’ailleurs, plusieurs personnes n’aiment pas le thé noir pour son goût beaucoup plus fort que les autres. Il existe cependant des saveurs naturelles comme l’érable ou la framboise.

6. PRÉVIENS CERTAINS CANCERS

Un peu plus haut dans l'article, il a été mention du pouvoir des antioxydants et de leurs impacts sur les radicaux libres qui cause l’oxydation. Bien que ce soit bon pour le système immunitaire, une mauvaise oxydation peut compliquer les choses. Comme l’oxydation affecte les cellules, celles-ci ne répondent plus correctement aux instructions données par le corps. Cela peut causer des problèmes très graves comme un cancer. Malgré les nombreuses études réalisées à ce sujet, la communauté scientifique reste encore très divisée sur le sujet.

7. RENFORCE LES OS

L’ostéoporose est une maladie causée par une dégénérescence du tissu osseux et une détérioration de la masse osseuse. Plus de deux millions de Canadiens et Canadiennes sont affectés par cette maladie. Le thé noir tend à avoir plus de composantes phytochimiques grâce à son processus de fabrication, ce qui aide à renforcer les os et à augmenter leur masse.

Enfin, le thé noir détient, comme une grande majorité des thés, plusieurs autres bienfaits qui restent encore à découvrir. D’ailleurs, de nombreux scientifiques et nutritionnistes s’attardent à démystifier certains éléments et bienfaits du thé et à prouver leurs impacts sur le corps. Maintenant que vous connaissez ces bienfaits du thé noir, n’hésitez pas à les partager et à en boire.

Article précédent 8 THÉS ET TISANES POUR SURVIVRE À LA SAISON DES ALLERGIES
Article suivant 10 BIENFAITS DU THÉ VERT QU'IL VOUS FAUT CONNAÎTRE
French
French
French