Passer au contenu
7 TYPES OF APPETIZERS TO ENJOY WITH AFTERNOON TEA

7 TYPES DE BOUCHÉES À DÉGUSTER AVEC LE THÉ D'APRÈS-MIDI

Le thé d’après-midi est également connu comme le low tea, la séance de thé la plus typique du genre. Ce thé était traditionnellement servi l’après-midi, sur une table basse (d’où son nom low tea) aux dames réunies pour socialiser et discuter de dentelle. Aujourd’hui, le thé d’après-midi a bien changé : prendre le thé est maintenant l’affaire de tous, mais quelques traditions, dont les savoureuses bouchées que l’on y sert, font partie des incontournables.

Voici quelques recettes à préparer pour accompagner votre thé d’après-midi, qu’il soit servi au milieu de la journée ou non!

SANDWICHS QUI N’ONT RIEN D’ENNUYANT

Difficile de faire plus traditionnel que les fameux sandwichs anglais aux concombres. Ils sont aussi simples qu’ils en ont l’air : un pain de mie sans croûte, du fromage à tartiner et de fines tranches de concombre. Optimisez l’effet de fraîcheur que procurent ces sandwichs en les préparant quelques heures avant de les servir. Surtout, n’oubliez pas de les couper en petits triangles, cela fait partie de leur charme!

Prévoyez également des variantes de sandwichs en choisissant différents types de pain (seigle, raisins, pumpernickel, etc.), en retirant la croûte et en garnissant le tout de la garniture de votre choix : saumon et avocat, salade d’œufs, légumes grillés et houmous, carottes et raisins ou encore crabe des neiges et mayonnaise maison.

Pour un style différent, variez la coupe des sandwichs en alternant entre des triangles, des carrés et des rectangles et même des petits étagés – dans tous les cas, prenez soin d’en faire des bouchées qui se mangeront facilement.

sandwich au concombre

Source : Love and Lemons

SCONES CLASSIQUES

Les scones font également partie des bouchées des plus typiques du thé d’après-midi. Les scones britanniques sont denses, ils sont à mi-chemin entre un gâteau et un petit pain. Sans être salés ni sucrés, les scones s’accompagnent à merveille de confitures, de gelées ou de miel. La tradition britannique suggère de les servir tartinés d’une crème épaisse, la Devonshire, et de les déguster avec du thé bien chaud.

scones britanniques

Source : Ricardo

DESSERTS À TREMPER DANS LE THÉ

Le thé d’après-midi est également l’occasion de servir une foule de petits desserts. Songez à préparer des cupcakes à décorer selon le thème de votre séance de thé, des biscuits sablés ou des madeleines qui peuvent aisément être trempés dans le thé, ou encore des tartelettes dont vous pourrez varier les garnitures : caramel, citron et meringue, fruits ou chocolat.

Tartelette au citron

Source : The Kitchen McCabe

DÉCLINAISON DE GÂTEAU ÉPONGE ET DE QUATRE-QUARTS

Choisissez votre garniture à gâteau favorite et tartinez-la sur un gâteau éponge. Roulez le gâteau puis faites-en des tranches qui pourront facilement être dégustées entre deux gorgées de thé. Autrement, optez pour un quatre-quart vanille, citron et pavot ou marbré au chocolat.

Gâteau éponge

Source : My Wedding

PIÈCE MAÎTRESSE POUR LE CENTRE DE LA TABLE

Pour une table de dessert réussie, prévoyez une pièce maîtresse qui retiendra l’attention et qui donnera le ton à ce thé d’après-midi. Il peut s’agir d’un grand gâteau étagé garni de crème fouettée et de petits fruits, ou encore d’une pile de profiteroles saupoudrées de chocolat faciles à manger.

gâteau aux fruits

Source : Half Baked Harvest

ALTERNATIVES SANS LACTOSE NI GLUTEN

Prenez soin de considérer les intolérances et les allergies alimentaires de vos invités du thé d’après-midi. Les pavlovas miniatures, qui s’apparentent à des meringues et les brownies aux dattes constituent de belles alternatives pour les personnes ne pouvant manger de produits laitiers ni de farine.

pavlovas

Source : Trois Fois Par Jour

FRUITS (OUI, OUI, DES FRUITS!)

Complétez votre offre de desserts d’une assiette de fruits qui ajoutera une petite touche plus santé à ce régal d’après-midi.

fruits

Source : Instagram de Kayla Itsines

PLANIFICATION DU MENU

En planifiant votre menu quelque temps avant votre réception de thé d’après-midi, vous éviterez le gaspillage et pourrez prévoir les temps de préparation de toutes ces recettes. Les gâteaux peuvent être préparés la veille et glacés le jour même, tout comme la pâte à biscuit peut être congelée plusieurs jours avant, puis finement tranchée et cuite avant le thé d’après-midi. Les garnitures de sandwichs peuvent être cuisinées d’avance, et le tout assemblé le matin même.

N’oubliez pas que la présentation des plats ajoutera au charme de votre menu. Optez pour plusieurs assiettes différentes ou disposez le tout sur un plateau étagé en prenant soin de disposer les sandwichs à la base du plateau et les desserts sur les étages supérieurs. Préparez votre thé préféré ou proposez à vos invités de choisir parmi votre sélection de thés favoris.

outside-tea-party.jpg#asset:5977

Le thé de l’après-midi est l’occasion parfaite pour se régaler et déguster un bon thé en agréable compagnie. Bon thé de l’après-midi…à toute heure!

Article suivant NOS COMPTES INSTAGRAM FAVORIS POUR LES AMOUREUX DU THÉ
French
French
French