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8 TEAS AND HERBAL TEAS TO SURVIVE THE ALLERGY SEASON

8 THÉS ET TISANES POUR SURVIVRE À LA SAISON DES ALLERGIES

Qu’on les appelle allergies saisonnières, rhinite allergique ou rhume des foins, les réactions immunitaires affectent près du quart de la population canadienne pendant la saison des allergies, soit entre les mois d’avril et d’août. Plusieurs se tournent alors vers les antihistaminiques vendus en pharmacie pour soulager leurs symptômes. Or, il existe, au sein même de votre cuisine, une solution efficace, naturelle et délicieuse pour combattre ces réactions. Voici 8 types de thés et de tisanes pour survivre à la saison des allergies tout en saveur!

LES ALLERGIES (OUI, ENCORE CETTE ANNÉE!)

Ce qui les cause – Les symptômes des allergies saisonnières sont typiques et peuvent, à tort, être confondus avec le rhume. La rhinite allergique est une réaction de défense du système immunitaire à des allergènes. Les plus communs sont les granules de pollen des arbres comme le frêne, le bouleau, le chêne et l’érable dégagées pendant les mois d’avril et de mai, le pollen des graminées produit en juin et en juillet, l’herbe à poux qui pousse au mois d’août ou encore le pelage d’animaux et les acariens de maison tout au long de l'année.

Ce qui les caractérise – Le corps, qui tente de se défendre contre ces allergènes, produit des signaux pro-inflammatoires. Les personnes affectées éprouvent souvent des symptômes tels que des éternuements répétitifs, de la toux, des démangeaisons aux yeux et des larmoiements constants, ainsi que des picotements et de l’écoulement nasal. Certaines constatent même des maux de tête, de l’insomnie, de l’irritabilité et une diminution de l’appétit.

Contre mauvaise fortune bon cœur – Si la saison des allergies est gênante, elle constitue heureusement une excellente occasion de savourer des thés et tisanes qui contribuent à diminuer ces symptômes inconfortables.


1. ROOÏBOS

Le «thé rouge», la tisane rooïbos contient plusieurs composantes naturelles (des bioflavonoïdes tels que le rutin et le quercetin) qui bloquent la libération d’histamines – un important facteur des réactions allergiques. La consommation régulière de tisane rooïbos contribue à métaboliser les allergènes et allège les symptômes, dont les irritations cutanées.

2. GINGEMBRE

Les vertus du gingembre sont nombreuses et sont souvent utilisées pour combattre la nausée. Or, les thés contenant du gingembre constituent également un excellent antihistaminique naturel et une infusion qui contribue à réduire l’inflammation des muqueuses nasales.

3. MENTHE POIVRÉE

Les thés ou les tisanes à la menthe poivrée agissent comme des décongestionnants. Ce type de menthe diminue la sécrétion d’enzymes anti-inflammatoires comme les histamines qui sont à l’origine des réactions immunitaires contre les allergènes.

4. MÉLISSE

Appartenant à la famille de la menthe, la mélisse est une herbe aromatique au parfum citronné. Les tisanes à base de mélisse apaisent les maux de tête et les symptômes respiratoires associés à la saison des allergies, en plus de favoriser la relaxation.

5. RÉGLISSE

Les racines de la plante de la réglisse sont renommées pour leurs effets antihistaminique et anti-inflammatoire. Une infusion de tisane à la réglisse diminue notamment l’écoulement nasal et les démangeaisons.

6. THÉ VERT

Le thé vert est un antioxydant riche en quercétine – un composé végétal qui favorise la protection anti-inflammatoire contre les allergènes. C’est notamment la quercétine qui donne au thé vert sa pigmentation et qui contribue à bloquer les réactions immunitaires causées par le pollen, la poussière et les poils d’animaux.


7. PETITS FRUITS

On retrouve également la quercétine dans les petits fruits. Une tisane aux bleuets constitue donc une excellente infusion pour diminuer les symptômes saisonniers.

8. CURCUMA

Le curcuma est largement reconnu pour ses effets anti-inflammatoires. En outre, il contribue également à ralentir l’apparition de symptômes causés par la saison des allergies en agissant à titre d’antihistaminique naturel. Il ne suffit que de déguster régulièrement une tisane au curcuma bien infusée pour en ressentir les bienfaits.

Lors de la saison des allergies, prévenez le contact avec le pollen en évitant de faire sécher les vêtements et la literie à l’extérieur. Profitez du petit matin, avant 9h, pour ouvrir vos fenêtres alors que la rosée empêche les allergènes de flotter dans l’air. Terminez la journée par une douche fraîche qui nettoiera les allergènes collés à vos cheveux et sur votre peau.

Du reste, prenez le temps de savourer un bon thé ou une bonne tisane à tout moment pendant le printemps et l’été, car il s’agit de la meilleure façon de profiter de la saison des allergies!

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