L'intérêt envers le commerce équitable est un enjeu de plus important pour plusieurs consommateurs. Ces derniers se soucient de l'aspect éthique derrière les produits qu'ils consomment. Il ne suffit plus que de se procurer divers produits aveuglément! On veut désormais en apprendre davantage quant à la provenance des produits consommés quotidiennement et de leur impact sur les communautés! Concrètement, la certification Fairtrade permet de garantir la production éthique de certains articles du quotidien. Chez Four O'Clock, il allait de soi que l'on s'associe à une telle cause. En faisant partie du regroupement canadien de Fairtrade, on participe à de nombreuses initiatives sociales, dont la mise en place de plusieurs campus Fairtrade à travers le Canada. Découvrons ensemble en quoi consiste ce projet à vocation sociale sur les campus universitaires!
QU'EST-CE QU'UN CAMPUS FAIRTRADE?
D'abord, il faut savoir qu'il existe des campus Fairtrade un peu partout au Canada. Dans ces campus, des étudiants universitaires ont pris la décision de s'activer afin que leur campus soit plus éthique. Il s'agit donc d'un campus qui a fait le choix de s'éduquer et de sensibiliser sa communauté sur le commerce équitable.
Alors, comment la notion d'équité prend vie dans ces écoles? En fait, les étudiants de ces institutions scolaires s'éduquent et sensibilisent leur communauté à propos du commerce équitable. Ces derniers favorisent également la vente de produits équitables sur leur campus Fairtrade, ainsi qu'aux alentours de ce dernier. Sachant que le commerce équitable change des vies dans les régions visées, on peut dire que la contribution de ces élèves contribue à rendre notre monde meilleur! Après tout, on les initiatives de commerce équitable viennent améliorer les conditions des producteurs et de leurs familles. En faisant la promotion de produits équitables dans leur établissement scolaire, ces jeunes posent également un geste social. Alors, qu'attendez-vous avant de joindre le mouvement?
QUELS SONT LES CRITÈRES POUR DEVENIR UN CAMPUS FAIRTRADE?
Pour être qualifié de campus Fairtrade, certains critères doivent être remplis par les établissements posant leur candidature. Ces campus doivent respecter une série de normes, relevant de trois exigences principales. Les voici:
1. METTRE EN PLACE UN COMITÉ DIRECTEUR SUR LE CAMPUS
Le premier critère concerne la création d'un comité directeur au sein de l'université. Ce groupe, formé de bénévoles actifs, doit être engagé auprès de la communauté et tenir des rencontres régulières pour s'assurer de demeurer investi envers la cause!
2. RENDRE DISPONIBLES LES PRODUITS ÉQUITABLES SUR LE CAMPUS
Ensuite, pour devenir un campus équitable, il faut s'assurer que tous les services de restauration du campus offrent des produits certifiés équitables. Après tout, on vise à faire bénéficier le plus grand nombre de personnes possible du commerce équitable!
3. ASSURER LA VISIBILITÉ DE FAIRTRADE ET L'ÉDUCATION DES ÉTUDIANTS
Pour être certifié Fairtrade, l'environnement universitaire doit assurer la visibilité de l'organisme Fairtrade par l'organisation d'activités visant à informer les participants de la présence de produits équitables sur le campus. Durant ces évènements, il est important de sensibiliser les étudiants quant à l'importance du commerce équitable. En ce sens, le comité directeur se doit d'être rigoureux dans la tenue de ses rencontres afin de maîtriser les divers enjeux du commerce équitable pour répondre aux questions des autres étudiants.
Les chiffres présentés sont des données mondiales datant de 2015. Les données financières ont été converties en dollars canadiens. Il s’agit d’estimations seulement.
QUI SONT LES CAMPUS FAIRTRADE?
Saviez-vous qu'au Canada, on compte 32 campus qui sont désignés équitables? À leur manière, ces campus Fairtrade participent à rendre le monde plus juste et plus équitable. Parmi ceux-ci, au Québec, on compte l'Université de Montréal et la Polytechnique qui ont décidé de s'associer à la cause. Il existe également plusieurs campus Fairtrade hors du Québec, dont en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Bref, peu importe où vous vous situez au Canada, les campus Fairtrade sont accessibles! Alors, pourquoi ne pas en visiter un pour vous procurer votre thé favori?
DANS QUELS CAMPUS LA MARQUE FOUR O'CLOCK SE TROUVE-T-ELLE?
- Acadia University, NS
- Brock University, ON
- Capilano University, BC
- Carleton University, ON
- Cégep de Sorel-Tracy, QC
- Concordia University, QC
- Humber College Lakeshore, ON
- King’s University College, ON
- Macewan University, AB
- McGill University, QC
- Memorial University of Newfoundland - St.John’s campus, N.L.
- Polytechnique Montréal, QC
- Selkirk College, BC
- Simon Fraser University, BC
- St. Paul’s University College, ON
- Trent University, ON
- Université de Montréal, QC
- Université de Sherbrooke, QC
- University of Alberta, AB
- University of British Columbia, BC
- University of Calgary, AB
- University of Guelph, ON
- University of Northern British Columbia, BC
- University of Ottawa, ON
- University of St. Michael’s College, ON
- University of Toronto Mississauga, ON
- University of Toronto Scarborough, ON
- University of Trinity College, ON
- University of Victoria, BC
- University of Western Ontario, ON
- Vanier College, QC
- Wilfrid Laurier University, ON
En terminant, nous espérons vous avoir éclairé sur le fonctionnement des campus Fairtrade. Vous savez désormais comment ceux-ci contribuent à améliorer les conditions de vie des producteurs dans plusieurs pays. Pour en savoir davantage, consultez le guide d'action Campus Équitable.