Passer au contenu
HOW TO CURE A COLD WITH HERBAL TEA?

COMMENT SOIGNER UN RHUME AVEC UNE TISANE?

Votre nez coule, vous faites de la fièvre, un petit mal de tête par ici et un gros par là. Ce sont des symptômes que nous reconnaissons tous très facilement. D’ailleurs, selon la gravité, certains prennent congé et d’autres décident de prendre une chance à l'extérieur. Le rhume n’est guère agréable pour personne et son apparition peut en démoraliser plus d’un.

Il existe sur les tablettes des pharmacies, une dizaine de médicaments et de pilules pouvant soigner le rhume. Cependant, saviez-vous qu’il existe un moyen moins cher, plus performant et entièrement naturel? Découvrez comment soigner un rhume avec une tisane (ou plusieurs)!

AVANT DE DÉBUTER, LA DISTINCTION ENTRE UN RHUME ET UNE GRIPPE

Il y a une très grande différence entre un rhume et une grippe (virus de l’influenza). Bien que les symptômes soient semblables, la gravité en est tout autre. En effet, une grippe est habituellement accompagnée d’une fièvre soudaine très forte (38℃ à 40℃) contrairement à un rhume où la température se trouve en dessous. De plus, une grippe comprend des nausées, des maux de tête, une fatigue extrême et des douleurs musculaires parfois très intenses.

Le rhume quant à lui est aussi un virus des voies respiratoires. Cependant, 200 sortes de virus peuvent causer celui-ci. Moins intense, il peut facilement être guéri avec une tisane par exemple.

Une solide grippe peut parfois être mortelle pour les personnes ayant un problème de santé et requiert des soins médicaux immédiats (dans les cas extrêmes).

LES PRINCIPAUX INGRÉDIENTS ACTIFS POUR SOIGNER UN RHUME DANS UNE TISANE

Le gingembre : Antiseptique efficace, il permet entre autres de débloquer les voies respiratoires.

ginger.jpg#asset:5144

Le thym : Utilisé depuis des centaines d’années, le thym est aussi un puissant antiseptique qui permet de soulager et guérir les maux de gorge et les infections.

thyme.jpg#asset:5152

Le citron : Sa haute teneur en vitamine C et ses propriétés aseptisantes font de lui un des meilleurs ingrédients contre le rhume, surtout lorsqu’il est utilisé avec l’ingrédient ci-dessous.

lemon.jpg#asset:5146

Le miel : Composé d’antioxydants, le miel est aussi un antiseptique permettant de soulager les douleurs à la gorge causées par la toux.

honey.jpg#asset:5145

La menthe poivrée : Souvent utilisée pour réduire efficacement les migraines, les vomissements et les nausées.

mint.jpg#asset:5147

L’eucalyptus : La fameuse feuille du koala est très efficace pour traiter les inflammations des voies respiratoires et soulage les douleurs rhumatismales.

eucalyptus.jpg#asset:5153

COMMENT DONC SOIGNER SON RHUME EFFICACEMENT?

Ce qui est vraiment intéressant avec les tisanes, c'est qu’elles regroupent souvent plusieurs des ingrédients cités plus tôt. De plus, elles sont agrémentées de différentes saveurs florales et d’agrumes pour rendre l'expérience agréable.

Une tisane est une infusion permettant d’extraire les bienfaits médicinaux que contiennent ses ingrédients. Par exemple, une tisane pour le rhume pourrait contenir du gingembre, du thym et de l’eucalyptus en même temps. Comme vous avez pu le constater, chacun de ces éléments contient des propriétés efficaces contre les virus du rhume. Elle peut donc réduire et même éliminer ces symptômes :

  • Maux de gorge;
  • Écoulement nasal;
  • Migraines;
  • Nausées;
  • Toux modérée;
  • Et bien plus!

En incorporant plusieurs plantes, racines, feuilles et herbes, une tisane peut s’avérer un redoutable ennemi contre le rhume et même vous aider à rester en santé. De plus, celle-ci servira de médication préventive lorsque vous sentirez les premiers symptômes.

Comme un rhume peut durer quelques jours, il est recommandé d'avoir une petite « trousse » de soins. Dans celle-ci, vous devriez retrouver une tisane qui soulage le mal de gorge. En effet, c'est un des symptômes les moins agréables avec le nez qui coule. Ensuite, une tisane décongestionnante est très importante pour dégager les voies respiratoires. Enfin, ayez sous la main des tisanes de jour et de nuit. Celles-ci vous permettront de passer une meilleure journée.

RECOMMANDATIONS POUR SOIGNER UN RHUME

Afin de réduire au maximum les effets d’un rhume, il faut agir le plus rapidement possible. En connaissant les symptômes comme un léger inconfort dans la gorge ou des écoulements nasal, vous serez en mesure d’intervenir à temps.

Un autre conseil est de boire beaucoup d’eau même lorsque vous prenez des tisanes. Certaines infusions ont le même effet diurétique que le thé qui augmente l’activité urinaire. C’est pourquoi il faut rééquilibrer le tout.

Enfin, gardez une alimentation très saine comprenant beaucoup de vitamines C. L’ail et l’oignon sont tous deux de très bons aliments pour combattre le rhume. En fait, une alimentation saine est requise pour réduire la fréquence et l’intensité du virus.

Quel est votre remède de grand-mère à toute épreuve pour faire face à ces symptômes?

Article précédent QU'EST-CE QUE LE ROOÏBOS?
Article suivant INFUSION BIO ET RETOUR DES FÊTES : LE MATCH PARFAIT
French
French
French