Passer au contenu
HOW TO CHOOSE THE BEST GREEN TEA?

COMMENT BIEN CHOISIR SON THÉ VERT?

Êtes-vous submergé lorsque vient le temps de choisir un type de thé vert? Comme pour le thé noir, le thé blanc et les autres variétés, plusieurs déclinaisons sont possibles en ajoutant des arômes ou des ingrédients, ce qui peut rendre les décisions un peu plus ardues.

La qualité et les préférences influencent grandement votre choix final, mais surtout l’expérience que vous aurez lors de la consommation. C’est pourquoi il y a un certain intérêt à savoir comment choisir son thé vert.

PRIORISER LA QUALITÉ AVANT TOUT POUR CHOISIR SON THÉ VERT

Lorsque vient le temps de choisir son thé vert parmi toutes les variétés de thé qui existent, le premier élément crucial à vérifier est la qualité du thé. Comment peut-on arriver à vérifier le tout lors de l'achat? Trois éléments peuvent vous aider :

  1. La provenance du thé,
  2. Les certifications,
  3. La durée de vie du produit.

1. D'OÙ VIENT VOTRE THÉ VERT?

Comme tout aliment qui pousse naturellement, l’environnement a un impact majeur sur la qualité de celui-ci. Un thé qui pousse à proximité d’un centre industriel n’aura pas la même qualité qu’un thé ayant poussé dans les montagnes naturelles de Chine.

En fait, il vaut mieux choisir un thé vert provenant d’une région plus éloignée des grands centres urbains comme Shizuoka. Cette région du Japon produit le plus de thé vert en tonne du pays. De plus, pour obtenir un thé vert goûteux, les régions privilégiées se situent en haute-altitude comme celle de Sichuan en Chine.

Habituellement, la provenance du thé est indiquée sur le sachet. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur internet. Si vous achetez votre thé dans un magasin spécialisé, il est possible de demander à un conseiller. Il saura utiliser son expertise pour éclairer votre décision. D’ailleurs, un thé qui est d’excellente qualité en vaut le prix autant pour son goût que pour ses vertus.

2. POSSÈDE-T-IL DES CERTIFICATIONS BIOLOGIQUE ET ÉQUITABLE?

Ces deux termes sont plus que des gages de qualité. Ce sont des certifications qui confèrent au thé vert que vous aurez choisi, sa qualité ainsi que son authenticité. Un thé équitable ne veut pas seulement dire que les travailleurs ont bien été traités, mais aussi que le produit a fait face à une assurance qualité rigoureuse. De plus, cela permet d’encourager les acteurs de l’industrie qui ont à coeur l’environnement et le travail équitable.

D'ailleurs, un thé qui n'est pas biologique peut contenir des pesticides néfastes pour la santé. Pour les amateurs qui en boivent beaucoup, cela peut représenter un problème à long terme. Comment choisir son thé vert? Commencer par choisir celui qui possèdera la certification biologique et/ou équitable est un excellent début!

3. QU'EN EST-IL DE SA FRAÎCHEUR?

Si le goût est un aspect privilégié lorsque vous buvez du thé, il est primordial de choisir un thé frais. Le thé vert est un type plus fragile qui a une durée de vie d’environ 12 mois. C'est pourquoi il est important de consommer son thé dans les dates recommandées. Un thé vert frais a un parfum énergisant et très fort. C'est un élément important à considérer lorsqu'on sélectionne un thé vert.

COMMENT CHOISIR SON THÉ VERT SELON CE QU'ON VEUT EN RETIRER?

Le thé vert à lui seul offre une panoplie de bienfaits et de vertus dont tout le monde peut profiter. Par contre, une multitude de variétés existent provenant des quatre coins du monde, rendant ainsi la tâche de sélection encore plus difficile. En passant par les parfums floraux jusqu'à l'ajout de fruits, de sucre et même d’épices, il est facile de se perdre si on ne sait pas ce que l’on veut. Consommez-vous du thé vert pour ses bienfaits ou bien pour sa saveur?

BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Si vous désirez un thé pour ses propriétés santé, privilégiez un thé vert aux arômes naturelles où vous pouvez ajouter vous même des ingrédients comme du miel ou ajouter d’autres éléments pour créer une tisane par exemple.

D'ailleurs, saviez-vous que le thé vert est :

  • Un anti-oxydant naturel puissant;
  • Une excellente boisson pour perdre du poids;
  • Un moyen efficace pour diminuer le mauvais cholestérol;
  • Un anti-inflammatoire;
  • Et plus encore?

PLAISIR À DÉGUSTER

Si vous êtes plutôt une personne qui préfère les saveurs, allez-y avec des thés verts parfumés. Il existe des arômes de jasmin, de chocolat et même d'agrumes pour satisfaire tous les désirs. Il y en a littéralement pour tous les goûts. À titre d'exemple, chez Four O'Clock, nous offrons plusieurs différentes sortes de thé vert. D'ailleurs, ces boissons savoureuses sont excellentes et très hospitalières si vous recevez à la maison.

THÉ EN SACHET OU EN FEUILLES LIBRES?

Il est recommandé de choisir son thé vert en feuilles libres plutôt qu’en sachets. Les feuilles plus grosses et entières offrent plus de goût, mais surtout sont de meilleures qualités. Il est d’ailleurs plus facile de réaliser une infusion parfaite avec des feuilles libres, car vous aurez le bon rapport entre l’eau et la quantité de thé.

Enfin, il est important de goûter le thé pour déterminer s’il vous convient ou non. Un thé vert de qualité et frais est énergisant, goûteux et très parfumé même s’il est naturel. Les feuilles doivent être vertes avec un certain éclat, mais ce n’est pas un indicateur fiable d’un excellent thé de qualité. Que vous l'aimiez pour ses vertus ou simplement pour le plaisir, le thé vert est un incontournable à avoir chez soi, surtout si l'on sait comment choisir son thé vert avec soin. On espère que vous conaissez désormais plus de critères pour effectuer un choix de thé vert éclairé!


Article précédent COUPS DE COEUR : 6 TISANES BIOLOGIQUES À ESSAYER
Article suivant 8 SALONS DE THÉS QUI NOUS INSPIRENT AU CANADA
French
French
French