Inspiration du Mocktail Sunset in Milan
Ce cocktail est inspiré par la fameuse culture de l’« Aperitivo » et le meilleur endroit pour en profiter est à Milan. Ce cocktail sans alcool, facile à préparer, est léger, savoureux et parfait pour passer de l’après-midi à la soirée.
Il est inspiré du grand-père du Negroni, le Mi-To, un mélange à parts égales de Campari et de vermouth doux. Le nom « Mi-To » vient de Milano-Torino, Milan étant là où est fabriqué le Campari, et Turin le berceau des vermouths italiens. Cette boisson souvent négligée a pavé la voie pour toute une catégorie de cocktails et se distingue par son élégance dans la simplicité.
Dans cette recette, nous remplaçons le Campari par un bitter rouge sans alcool, qu’on peut trouver dans les épiceries ou en ligne.
Le vermouth, à la base, est un vin aromatisé avec des herbes et des plantes fortifiés pour augmenter la teneur en alcool. Nous allons recréer notre propre vermouth en utilisant le thé Four O’Clock® et du vin désalcoolisé.
Le vin sans alcool a beaucoup évolué ces dernières années, avec des marques qui font du vin complet avant de le « désalcooliser », ce qui enlève presque tout, sinon tout, l’alcool. Ce sont ces vins qu’on veut utiliser, car ils auront des saveurs similaires aux vins alcoolisés. En utilisant le Rooibos Orange Épicée biologique et équitable Four O’Clock®, on va aromatiser notre « vermouth » en profitant des magnifiques notes de cannelle, clou de girofle et orange présentes dans ce thé qui imitent les saveurs souvent retrouvées dans les vermouths alcoolisés.
Les écorces d’orange séchées ajouteront une pointe d’amertume pour équilibrer un peu la douceur. Il est important de noter que ce mocktail est meilleur quand le « vermouth » et le bitter rouge sont réfrigérés.